Collège Letendre

Innovation – Climat bienveillant
Collège Letendre

« Vivre-ensemble »

 

Collège Letendre

 

Le comité vivre-ensemble du Collège Letendre, constitué de plusieurs membres du personnel, s’est formé à l’automne 2017 pour répondre à un besoin exprimé par nos élèves: celui de se sentir plus acceptés et valorisés dans leurs différences et leur individualité.

 

Comme élément visuel phare de ce projet-école, une murale a été créée : une oeuvre formée de tuiles créées par des élèves et rassemblées par l’organisme MU, en s’inspirant des techniques de mosaïques portugaises et marocaines. Afin de bien représenter l’inclusion, ce sont tous les élèves du Collège qui ont été invités à proposer le contenu pour une tuile, de façon individuelle ou en équipe. Les élèves ont été invités à s’exprimer sur ce qu’est l’inclusion et l’acceptation de la diversité pour eux.

 

 

La murale constitue pour nous une façon d’inscrire dans les murs de notre Collège cette diversité qui est la nôtre et dont nous sommes fiers. Il s’agit aussi d’une façon de dire à nos élèves que nous voulons les écouter et que nous sommes là pour eux.

Un autre projet important de notre comité vivre-ensemble a porté sur la valorisation du français comme langue commune dans un contexte de multiethnicité. Notre campagne « Le français a plusieurs visages » valorise la culture francophone de tous horizons, toujours dans une optique de favoriser le sentiment d’inclusion chez nos élèves.

 

 

Les principales actions de cette campagne ont été l’affichage de citations d’auteurs francophones de partout dans le monde sur les murs de l’école, et la création de notre mur de coups de cœur francophones. Pour ce mur, nous avons demandé aux membres de notre personnel d’identifier une chanson, une oeuvre littéraire ou un film qui les a particulièrement marqués, et d’expliquer en quelques lignes pourquoi. Ces coups de cœur et les notes explicatives ont ensuite fait l’objet d’une installation de cadres en trois dimensions, peints dans les trois couleurs du logo du Collège, et présentés devant notre bibliothèque.

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This