École Trilingue Vision St-Augustin – Coup de coeur

Innovation – Climat bienveillant
École Trilingue Vision St-Augustin – Coup de coeur

Un chien bienveilllant pour le bienêtre des élèves

 

École Trilingue Vision St-Augustin

 

Après avoir innové dans ses approches pédagogiques, l’école fait de même dans d’autres sphères pour le bienêtre des enfants. Plusieurs moyens originaux pour offrir un milieu de vie accueillant, sécuritaire et bienveillant ont été mis en place, dont une demande de projet à MIRA afin d’obtenir un chien dressé spécifiquement pour offrir du soutien émotionnel aux élèves en milieu scolaire. Rapidement, la présence de Bellucci donne à notre école une couleur encore plus familiale. Elle augmente le sentiment d’appartenance et favorise le respect et les bonnes relations entre les élèves. Un vrai succès! Comme le reste du personnel, elle a son horaire. Pour bien répondre aux besoins, il est construit en collaboration avec les enseignants, la psychologue, l’orthopédagogue et la direction. Elle est aussi accessible à certains moments que pour le bonheur de passer du temps, prendre l’air, faire de l’exercice ou de jouer avec elle.

 

 

Une amie fidèle pour les élèves ayant des difficultés à s’intégrer ou à socialiser. Elle facilite le contact avec les autres et les liens d’amitié puisqu’ils sont stratégiquement placés en équipe pour faire une activité avec Bellucci ou durant les récréations. Ils ne sont plus seuls et se sentent importants.

Une « médiatrice » entre l’adulte et l’enfant qui a de la difficulté à s’ouvrir après avoir vécu des moments difficiles à la maison ou à l’école (intimidation, séparation, chicane, deuil).

 

 

Un « agent motivateur » pour obtenir un climat de classe plus calme et détendu. Elle encourage les élèves à faire des efforts pour adopter un comportement adéquat, être à l’écoute des autres, respecter les consignes.

Elle atténue aussi le stress qu’éprouve un enfant lors d’un évènement comme la rentrée du matin, récréations, examens, matières difficiles, présentations orales, etc., et aide plusieurs enfants dans leurs défis comme : gestion des émotions, affirmation de soi, la concentration, estime de soi, sens des responsabilités, respect des autres et des différences.

 

Compétences

Posté le

mars 30, 2019

Pin It on Pinterest

Share This