Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke – Gagnant

Innovation – Climat bienveillant
Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke – Gagnant

L’Ancrage

 

Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

 

La prévalence des problématiques liées au stress et à l’anxiété à l’adolescence est préoccupante. Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leur bien-être et pour favoriser, entre autres, une meilleure disponibilité aux apprentissages, nous avons créé un espace silencieux propice à la bienveillance, au calme et au ressourcement.

L’Ancrage est à la disposition des élèves et des membres du personnel qui souhaitent s’accorder un moment de quiétude pour se recentrer. Il s’agit d’un endroit tout indiqué pour la pratique de la méditation pleine conscience. Cette approche est enseignée, depuis septembre 2017, aux élèves du 1er cycle dans le cadre du programme de prévention des troubles anxieux HARDIS, en collaboration avec le centre RBC d’expertise en santé mentale.

 

 

Cette idée innovante répond à un besoin des adolescentes. Dans le cadre d’entretiens individuels et de groupes en gestion de stress, nous proposons aux élèves l’apprentissage des techniques de respiration, de visualisation, de méditation pleine conscience et de relaxation. Les élèves sont très réceptives à ces enseignements et ressentent rapidement les bienfaits physiques et psychologiques que cela leur procure. Ces techniques concrètes peuvent ensuite être mises en pratique de manière autonome par les élèves et contribueront positivement à leur développement personnel et professionnel tout au long de leur vie. Un lieu comme celui-ci favorise le développement d’un climat de bienveillance à l’école puisqu’il rend l’élève plus disponible à développer des relations paisibles et harmonieuses, basées sur le respect, l’ouverture et la saine communication.

Depuis l’automne 2018, l’Ancrage est fréquemment utilisé par les élèves et les membres du personnel. Un groupe de yoga pour les membres du personnel a d’ailleurs été formé. Après une belle couverture médiatique, des comités (programme de recherche universitaire) et établissements scolaires sont venus visiter ce nouvel espace pour s’en inspirer.

 

Compétences

Posté le

mars 30, 2019

Pin It on Pinterest

Share This