Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

Innovation – Action communautaire
Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

Projet Moisson Estrie

 

Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

 

Le CMND valorise l’engagement des élèves envers leur communauté. En classe de mathématiques de 2secondaire, les élèves s’impliquent concrètement dans leur communauté en amassant des dons pour l’organisme « Moisson Estrie ». Les élèves conjuguent l’apprentissage des mathématiques et les notions d’entrepreneuriat.

Le projet débute au mois d’octobre avec un atelier animé par la directrice de Moisson Estrie. Les élèves doivent gérer un budget fictif. Cet atelier permet d’expliquer la mission de l’organisme et de démontrer les différentes réalités financières. Plusieurs cours sont, par la suite, consacrés aux concepts de coûts d’exploitation, coûts de production, calculs des coûts totaux, fixation d’un prix de vente, estimatif des profits, utilisation de l’algèbre, fabrication de tables de valeurs et graphiques à l’aide de Google tableur. Une fois la théorie assimilée, les élèves choisissent en équipe un dessert qu’elles désirent concevoir, pour ensuite appliquer tout le processus vu en classe. Au mois de décembre, pendant deux semaines et demie, les produits cuisinés sont vendus aux recréations et a l’heure du diner. Ce projet se distingue par une participation à grande échelle de plusieurs acteurs: les élèves, les membres du personnel et les parents. La tradition veut que le montant soit dévoilé lors de la Fête de Noël.

 

 

Depuis 12 ans, l’engagement et l’engouement des élèves permettent d’obtenir des montants records, démontrant ainsi le succès de ce projet. C’est un montant total de 34 675 $ qui a été remis à l’organisme. Tous les profits amassés permettent de réaliser une différence, puisque Moisson Estrie peut se procurer de la nourriture pour une valeur de treize dollars pour chaque dollar reçu.

Au fil des années, le projet Moisson Estrie se bonifie. Cette année, un volet programmation a été ajouté. À l’aide de l’application Scratch, les élèves conçoivent différents scénarios susceptibles de se produire lors de la vente, en y ajoutant diverses équations mathématiques.

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This