Collège de Lévis

Innovation – Action communautaire
Collège de Lévis

Les jeunes changent le monde avec le comité Sopar

 

Collège de Lévis

 

Le projet Sopar est un stage d’éducation à la solidarité internationale qui comprend un séjour en Inde en partenariat avec l’organisme Sopar-Bala Vikasa. Les participants s’engagent dans un parcours d’une durée de deux ans ponctué d’activités de financement, de formation et de sensibilisation du public.

Les collectes de fonds visent à financer des puits dans des villages du Sud de l’Inde. Grâce à l’organisation de journées sans uniforme, de ventes de plantes, de deux cycl-eau-thons, d’une fin de semaine d’emballage et d’un souper-bénéfice qui a accueilli 140 invités, notre premier comité Sopar aura financé douze puits, permettant à plus de 3 000 personnes d’avoir accès à l’eau. Cela totalise près de 11 000 dollars amassés pour ces communautés.

Afin d’atteindre leurs objectifs, les élèves membres du comité Sopar ont dû suivre une cinquantaine d’heures de formation sur la connaissance de soi, la culture indienne, la mondialisation et le développement.

 

 

Bien que le forage de puits réponde à un besoin réel, le financement est un prétexte pour cultiver chez nos jeunes une vision du monde cohérente et mobilisatrice. En devenant des ambassadeurs de la cause de l’accès à l’eau, ils développent leur leadeurship et contaminent positivement notre milieu.

Le projet Sopar se distingue de par l’originalité et la rigueur de sa démarche ainsi que par l’ampleur de ses retombées, au Collège et en Inde. Le séjour sur le terrain vise à informer les élèves du travail fait par Sopar et à les sensibiliser aux réalités de l’Inde. Nous ne nous rendons pas sur le terrain pour aider, mais bien pour apprendre.Cette approche permet d’éviter les écueils du volontourisme, pratique décriée par les organismes de coopération internationale.En allant voir en Inde les résultats du travail réalisé depuis le Canada, nous renforçons chez nos jeunes leur confiance en leur capacité d’améliorer le monde.Le projet Sopar est exigeant et rassembleur, ce qui permet aux élèves de développer leur plein potentiel.

 

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This