Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Ta place, ta fierté : groupe LGBTQ+ du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

 

Collège Notre-Dame-de-Lourdes

 

En 2014, un groupe LGBTQ+ a été mis sur pied au Collège Notre-Dame-de-Lourdes, à la suite d’un besoin qui avait été énoncé par des élèves lors de rencontres individuelles avec l’équipe d’intervenants. L’objectif principal de ce groupe est de briser l’isolement des membres de la communauté LGBTQ+ et de leur permettre de se regrouper dans un lieu sécuritaire pour discuter d’enjeux qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

La création de ce groupe a permis de concrétiser plusieurs suggestions des élèves et d’instaurer un climat de bienveillance dans le milieu. Par exemple :

  • Locaux « safe space », endroits désignés où les gens de la communauté LGBTQ+ peuvent être eux-mêmes sans être jugés;
  • Groupes de discussion;
  • Code vestimentaire non genré;
  • Toilettes non genrées;
  • Sensibilisation auprès des autres étudiants (Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, activités thématiques);
  • Formation des enseignants sur les réalités des membres de la communauté LGBTQ+;
  • Formation de la direction sur les lois entourant le changement de genre.

 

Le groupe continu d’être très actif au Collège et un nombre grandissant de jeunes, qui n’appartiennent pas à la communauté LGBTQ+, mais qui en sont des alliés, le rejoignent et participent aux diverses activités. De plus, comme le mentionne Marie-Sara L’Écuyer, technicienne en éducation spécialisée au Collège : « les premières rencontres (années) servaient beaucoup à parler de l’homophobie que chaque personne vivait ou le sentiment de rejet. Après les années (maintenant), quand je pose la question aux élèves, de moins en moins c’est présent. Je pense que c’est mission accomplie à ce moment-là ».

Nous soumettons le projet « Ta place, ta fierté : le groupe LGBTQ+ du Collège Notre-Dame-de-Lourdes » dans la catégorie « Innovation – Activités sportives et parascolaires » puisqu’il s’agit d’une activité qui contribue grandement à la santé mentale des jeunes, à leur socialisation, à leur bien-être et à l’exploration de divers champs d’activités qui leur permettent de mieux se connaître. L’innovation réside dans le fait que notre collège est parmi les premiers à avoir créé un groupe LGBTQ dans une école privée, qu’il poursuit ce projet en le bonifiant chaque année et qu’il partage son expérience avec des écoles désirant mettre en place un programme en ce sens. Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est d’ailleurs reconnu pour son milieu accueillant, inclusif et ouvert d’esprit.

Compétences

Posté le

mars 15, 2022