École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Innovation – Activités sportives et parascolaires
École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Montradio, la radio jeunesse en ligne du MSS

 

École secondaire Mont-Saint-Sacrement

 

Montradio: l’effet MSS, la radio web par excellence!

La radio étudiante de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement offre une opportunité, depuis plusieurs années, pour que les jeunes partagent leur musique, mais aussi qu’ils prennent parole. Alors que plusieurs de nos anciens et anciennes élèves gravitent déjà dans le domaine radiophonique, nous avons reçu une invitation de la part de Radio Jeunesse à Gatineau. Cette dernière souhaitait implanter un réseau de radio web dans des écoles et des maisons des jeunes au Québec.

Après avoir participé au processus de sélection en juin dernier, c’est en août que l’école a officiellement rejoint le réseau des écoles participantes. Il était alors temps de promouvoir le projet auprès des élèves. Au programme: recrutement des élèves, formations sur le fonctionnement de la radio, création du logo, planification des émissions, organisation du lancement officiel, etc.

C’est ainsi que le projet Montradio a vu le jour cet automne grâce à l’implication d’une dizaine d’élèves de 2e et 3e secondaires souhaitant en apprendre plus sur le domaine, mais également curieux d’essayer cette nouvelle offre d’activité parascolaire. Très rapidement, des liens se sont formés entre les membres de la radio et les idées de projets n’arrêtent pas depuis.

L’objectif est de vivre des expériences avec des gens du domaine (animateurs, chroniqueurs, etc.) pour véritablement offrir une activité parascolaire des plus innovantes. L’équipe de Montradio travaille présentement sur des séries d’entrevues avec le personnel de l’école, mais aussi des anciens et des anciennes de différents domaines. Avec l’équipement fourni dans le cadre du projet, les élèves seront également en mesure d’assister à des premières de films, de pièces de théâtre et différents évènements musicaux pour en faire une critique, mais aussi rencontrer les personnalités concernées.

Beaucoup de choses restent à être apprises, que ce soit sur les enregistrements, le montage, la préparation nécessaire avant une entrevue, la recherche derrière un chronique ou simplement le fonctionnement de la console, mais il n’en reste pas moins que l’équipe de Montradio continue de grandir, donnant ainsi la possibilité à des jeunes de découvrir une nouvelle activité et de parfois même sortir de leur zone de confort. Après tout, n’est-ce pas le moment au secondaire de tenter de nouvelles expériences pour mieux se connaître?

Compétences

Posté le

mars 15, 2022