Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

Le Mont sur tous les monts

 

Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

 

Le Mont Notre-Dame a lancé son projet mobilisateur Le Mont sur tous les monts dont l’objectif est d’atteindre 65 des sommets de l’Estrie. Ce défi est l’initiative de Peggy-Ann Boucher, enseignante d’arts plastiques et de sports plein air, dont le désir est de faire bouger les élèves, les membres du personnel ainsi que leurs familles respectives. Il est reconnu que l’activité physique apporte son lot de bienfaits notamment sur la concentration, la qualité du sommeil et la gestion du stress.

Arrivée en janvier 2021, l’idée a engagé la conception d’un site internet pour rendre le défi interactif et renforcer cette notion de partage et de collectivité. Ce sont 40 élèves du profil Sports plein air qui ont collecté les informations des 65 montagnes sélectionnées de la région. La plateforme regroupe 65 fiches montagnes et leurs sentiers, des photos et commentaires des ascensions complétées et les statistiques du défi. Un filtre de recherche a été ajouté pour favoriser des ascensions aux attentes de chacun. Selon le niveau de difficulté et la proximité d’accès, un objectif a été déterminé pour chaque montagne. Ainsi, le sommet du Mont Bellevue, situé au cœur de Sherbrooke et d’un niveau facile, devra être atteint 50 fois, plutôt que 10 fois pour le Mont Victoria, plus éloigné et difficile.

Afin de profiter des couleurs d’automne, le projet a été annoncé en septembre 2021 à la communauté interne uniquement. En date du 10 mars, ce sont un total de 704 ascensions complétées et 15 sommets atteints sur 65. Autrement dit, le défi plein air est à 23% de son objectif final. N’ayant pas de date d’échéance, les participants peuvent y contribuer au fil des saisons. Le projet promeut différents types de randonnées, dont la randonnée hivernale. Une fois tous les sommets atteints, cette plateforme peut être remise à zéro et recommencer avec une nouvelle clientèle.

Un partenariat de deux ans avec Les Sentiers de l’Estrie a été concrétisé, permettant à chaque famille d’avoir un accès gratuit à leurs sentiers. Faisant guise de laissez-passer, un médaillon de bois avec la gravure du logo personnalisé a été offert à chaque membre. Un système d’émulation a également été mis sur pied pour encourager le dépassement et la contribution au sein de ce projet d’envergure.

Bien que seules les ascensions acceptées soient des membres du Mont Notre-Dame, la plateforme est disponible à tous ceux qui sont à la recherche d’un nouveau sommet en Estrie. En savoir plus, cliquez ICI.

Compétences

Posté le

mars 15, 2022