Collège Saint-Paul

Engagement communautaire au secondaire | Finaliste - 2025

Clowns thérapeutiques

Collège Saint-Paul

 

L’idée de projet Clowns thérapeutiques a commencé à germer en mai 2023.

Il a eu lieu de septembre 2023 à février 2024, mais la suite est déjà amorcée.

Au Collège Saint-Paul, la Découverte-Monde et l’environnement permettent aux jeunes de s’ouvrir sur le monde et de comprendre une panoplie d’enjeux. Ils apprennent l’espagnol et ils vivent des activités diversifiées dans le cours Citoyen du monde. Les élèves sont appelés à s’impliquer dans leur milieu, mais également dans la communauté. Depuis plusieurs années, nous participons à des activités spéciales avec le CHSLD de Lajemmerais, notamment à Noël, à la Saint-Valentin, à Pâques et au printemps lors de la plantation de fleurs avec des résidents. Dans le cours Citoyen du monde, les élèves travaillent sur des thèmes comme l’inclusion, les droits humains, la citoyenneté, la participation à la vie communautaire et l’entrepreneuriat.

Le projet Clowns thérapeutiques est venu s’inscrire dans un désir de poursuivre notre implication avec le CHSLD qui est voisin de notre école secondaire. Mme Sonia George, technicienne en loisirs, a créé des liens étroits avec nos élèves et M. Benoit Duval, notre enseignant de ce cours, avec qui elle partage sa passion pour son travail.

C’est avec enthousiasme que M. Duval a voulu continuer sa collaboration avec elle dans la réalisation de ce projet qui lui tenait à cœur et qui impliquait aussi des bénévoles comme des élèves, des enseignants et des aînés du centre d’hébergement. En quelques lignes, ce projet se résume à de la formation de clowns thérapeutiques aux élèves et aux différents intervenants afin qu’ils puissent, par la suite, aller jouer un rôle dans la vie des résidents du CHSLD en leur accrochant un sourire à la fois.

C’est d’abord par une conférence Bonjour Madame Allard, je suis content de vous voir, présentée par Guillaume Vermette, connu comme clown humanitaire pour l’organisme Caravane philanthropique et pour son implication un peu partout dans le monde, aux élèves de la Découverte-Monde et environnement ainsi qu’aux élèves du groupe pairs aidants (environ 90 élèves) et à leurs cinq enseignants, que le projet a débuté. Il y a eu une deuxième conférence en fin de journée offerte aux travailleurs et bénévoles du CHSLD, ainsi qu’à des membres du personnel du CPE Matin-Soleil (autre partenaire) avec qui nous collaborons aussi dans des projets intergénérationnels. À la suite de cette conférence, un groupe d’une vingtaine d’élèves et de 5 enseignants, un parent et quatre intervenants de nos organismes partenaires se sont formés pour recevoir des formations. Ce sont cinq ateliers qui ont été donnés de novembre à décembre afin de former des « clowns thérapeutiques » qui interviendraient auprès des résidents du CHSLD en vue d’accrocher des sourires. Après les fêtes, cinq visites de clowns ont été faites pour mettre en pratique les apprentissages de nos élèves et intervenants au CHSLD. Ces visites furent un succès et la ministre de la Famille en a parlé sur ses réseaux sociaux ainsi que dans le Journal Le Tour de l’Est.

Ce projet se démarque de toute l’offre d’activités pour les résidents et il est, pour nos élèves, un moyen de se dépasser pour apporter encore plus de bonheur dans la vie de nos aînés. Un support financier a été nécessaire pour la formation des élèves et pour leur accompagnement par des professionnels afin qu’ils développent les compétences et les habiletés nécessaires pour mener à bien ces rencontres humaines. Nous avons donné le goût à nos élèves de s’impliquer. Ils ont fait une différence dans leur communauté, et ce, dans la bienveillance, le respect et l’écoute. Ce projet est innovant puisqu’il implique des jeunes dans leur communauté de façon bénévole en leur permettant d’être des clowns, ce qui n’a jamais été fait auparavant dans un CHSLD. Notre projet de clowns thérapeutiques avec le CHSLD Lajemmerais a même été présenté lors du symposium de la Fédération québécoise du loisir en institution le 11 octobre 2024 dernier. Le 31 janvier, un journaliste du journal La Relève est venu interviewer M. Duval et quelques-uns de nos élèves au sujet de ce projet.

Consultez la présentation pour plus d’informations sur ce projet.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.