Collège Saint-Paul

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Collège Saint-Paul

Toucher les cœurs de façon durable

 

Collège Saint-Paul

 

Être présents et actifs dans la communauté, c’est la mission première des élèves de la Découverte-Monde et environnement du Collège Saint-Paul. Le contexte lié à la pandémie a freiné notre collaboration avec les différents organismes communautaires de la ville de Varennes. Les mesures strictes émises par les autorités de la santé publique ont fait en sorte que nous devions renoncer à toute aide et rencontres sur le terrain. Nous pouvions toutefois poursuivre la tradition des cartes de Noël avec le Centre d’hébergement De Lajemmerais. La dernière année a été éprouvante pour tous, mais encore plus pour tous les acteurs de la santé et des services sociaux. Pour continuer de soutenir le moral de nos aînés, les élèves de première et deuxième secondaire ont uni leur force pour la réalisation de magnifiques cartes de Noël. Une carte destinée au personnel du centre d’hébergement a aussi été remise. Pour illuminer le quotidien de tous, nous avons créé une couronne de Noël, en forme de cœur, illuminée par des lumières rouges, symbole de la dose d’amour que nous voulions leur faire parvenir et pour souligner qu’ils étaient quotidiennement au cœur de nos pensées. Ce cœur illuminé était aussi en évidence à l’entrée du centre d’hébergement pour la Saint-Valentin. Des cartes de Noël supplémentaires ont aussi été remises aux aînés de la résidence Laferrière de Varennes.

Avec la collaboration de Mme Sonia George, technicienne en loisirs du centre d’hébergement Lajemmerais, nous avons établi des actions pour égayer la vie des résidents, et ce, à différents moments de l’année. Ainsi, les élèves de 2e secondaire ont participé à l’activité « courrier du cœur » pour la Saint-Valentin, en créant notamment de petites attentions qui ont été distribuées aux résidents à l’un des repas du 14 février dernier.

Nous entamerons bientôt une activité de correspondance entre des aînés du centre d’hébergement Lajemmerais et des élèves de la Découverte-Monde et environnement. Une autre collaboration sera organisée pour la fête de Pâques.

Ce projet avec les aînés implique les élèves de 1re et 2e secondaire, et les activités sont planifiées et réalisées dans le cadre du cours « Citoyen du monde ».

Compétences

Posté le

mars 24, 2021