Collège Jean-Eudes

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Collège Jean-Eudes

Qui bouge gagne!

 

Collège Jean-Eudes

 

Le 5 janvier 2021, l’équipe de la vie scolaire du Collège Jean-Eudes se rassemble dans le but d’analyser les règles en vigueur et trouver une solution afin d’aider leurs élèves à se rendre jusqu’à la semaine de relâche de mars. L’objectif est de faire bouger, prendre l’air, mobiliser les élèves et favoriser les liens. Nous avons mis sur pied un projet répondant à chacune des règles sanitaires en vigueur. Un projet qui s’adresse aux 1800 élèves de l’établissement. Un projet qui permet aux élèves de bouger et de se défouler. Un projet qui va réussir à mobiliser bénévolement l’ensemble de l’équipe-école. L’équipe de la vie scolaire a créé le “Qui bouge gagne!”

Pour y arriver, l’association des parents du Collège a été sollicitée pour octroyer une aide financière permettant l’embauche d’entraineur du Collège pour animer et organiser les différentes activités extérieures. Le projet s’est déroulé du 20 janvier au 26 février 2021 et l’engouement a été impressionnant. Le Qui bouge gagne! est une compétition interclasse. Pour gagner, les classes doivent accumuler des points en additionnant le nombre d’élèves de la classe qui participent à des activités extérieures sur l’heure du dîner. Les classes cumulent davantage de points si un membre du personnel accompagne le groupe.

Pour choisir les activités du projet, les élèves ont été sondés. L’équipe a constaté que le patinage était une activité désirée. Malheureusement, le Collège ne disposait pas de patinoire. Or, l’équipe a décidé de bâtir sa propre patinoire extérieure. Une centaine d’heures auront été nécessaires pour faire naître, l’instant de quelques semaines, la patinoire extérieure du CJE. Chaque jour, plus de 20 groupes avaient la possibilité de participer à une activité extérieure en bulle-classe. Les membres du personnel ont été plus que sollicités pour y participer. Le directeur général a reçu plusieurs invitations quotidiennement et a pris part à de nombreuses activités hivernales avec les élèves.

L’ampleur ainsi que les retombées du projet ont surpris toute l’équipe-école. La participation a eu un impact positif autant chez les élèves que les membres du personnel. Ces activités ont permis aux élèves de créer des liens précieux avec les professeurs, mais également de se remplir la tête de souvenirs inoubliables. L’esprit d’équipe, la collaboration ainsi que la persévérance représentent les valeurs observées lors de la compétition interclasse.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021