Collège Saint-Alexandre de la Gatineau

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Collège Saint-Alexandre de la Gatineau

Semaine d’hiver à St-Alex

 

Collège Saint-Alexandre de la Gatineau

 

Lors de la semaine d’hiver qui s’est tenue du 15 au 18 février, les élèves et les membres du personnel ont été invités à participer à un carrousel d’activités sur les terrains du Collège. Afin de respecter les groupes fermés et limiter leur nombre pendant la même période, un horaire de rotation a été établi. Par bloc de 3 heures, les groupes ont circulé parmi une variété d’ateliers. Chacun des cycles a circulé à un moment différent de la journée, soit le matin pour le 2e cycle, et l’après-midi pour le 1er cycle. La planification de l’horaire respectait l’alternance des cours à distance au 2e cycle afin que tous les élèves puissent bénéficier de la même durée de participation.

Chaque groupe classe a pu vivre 2 demi-journées d’activités au cours de la semaine et réaliser 8 ateliers parmi les 9 offerts. Les ateliers permettaient, soit de faire appel à l’esprit de compétition en sollicitant des qualités telles que la précision, la vitesse ou la collaboration, alors qu’à d’autres moments, l’esprit d’appartenance et la participation étaient requis. Les élèves ont ainsi pu être initiés au curling et au fatbike, exercer leur adresse lors de tirs de précision, se divertir en glissant, se réchauffer autour d’un feu et se sucrer le bec avec de la tire d’érable.

Des points de participation ou de réalisation ont été attribués à chaque groupe selon l’atelier. Au terme de la semaine, le groupe ayant amassé le plus de points, s’est mérité un dîner pizza.

La tenue de l’activité a sollicité non seulement la contribution d’un grand nombre de collaborateurs parmi les animateurs, enseignants, membres du personnel de soutien, parents et bénévoles mais le groupe de leadership de 5e secondaire a également été mis à contribution pour appuyer l’animation. En effet, pendant 2 demi-journées, les élèves de 5e secondaire ont accompagné les élèves de 1ère secondaire qui vivaient leur toute première activité à la grandeur du Collège. Par leurs encouragements et leur dynamisme, les élèves de 5e secondaire ont fait vivre une expérience inoubliable à nos élèves du 1er cycle en contribuant à susciter un fort sentiment d’appartenance.

À la fin de la semaine, il était évident que les bienfaits de l’activité physique avait permis aux élèves et aux membres du personnel d’oublier le stress et les bouleversements vécus au cours de la dernière année. Même derrière les masques de procédure portés en tout temps, on pouvait voir rayonner le visage des participants et deviner leurs sourires!

Compétences

Posté le

mars 24, 2021