Académie Saint-Louis

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Académie Saint-Louis

Potager urbain

 

Académie Saint-Louis

 

Malgré une année chargée d’imprévus et de défis, trois enseignantes passionnées par le jardinage, accompagnées de sept élèves de 2e à 4e secondaire, ont rendu possible la réalisation d’un potager urbain en septembre 2020. Chapeauté financièrement par le comité de parents et pédagogiquement par l’organisme Vireo, le projet d’un potager urbain poursuit de nombreux objectifs. Par exemple, il permet aux élèves de développer leur sentiment d’appartenance à l’école, de sortir leur tête de leurs écrans, de verdir leur milieu de vie et de les rapprocher de la nature. Il permet également d’affirmer leurs qualités entrepreneuriales, de promouvoir une alimentation saine et de favoriser l’écoresponsabilité.

Un potager intérieur à culture hydroponique, c’est un espace vert où l’on peut intégrer toutes sortes de connaissances en agriculture biologique et en sciences. Des formations ont été données aux élèves pour leur apprendre comment partir les semis, les transplanter, ajuster le pH et la concentration en ppm des engrais nécessaires à la pousse des légumes. Une première récolte est prévue pour le mois d’avril et plusieurs options sont envisagées une fois la récolte réalisée (la vente dans l’école afin de contribuer aux activités de l’école, un don à des organismes, l’utilisation pour la cafétéria de l’école, etc.).

En s’engageant dans ce projet, les élèves créent des liens entre eux, avec le personnel et avec la nature… Que demander de mieux pour un projet parascolaire innovant!

Compétences

Posté le

mars 24, 2021