Institut Secondaire Keranna

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Institut Secondaire Keranna

La Coupe des 4 maisons

 

Institut Secondaire Keranna

 

Après avoir pris connaissance des résultats préoccupants concernant la santé mentale des jeunes du secondaire (réf. : en Mauricie), le secteur de la Vie étudiante de Keranna a présenté un projet créatif qui invite les élèves à s’entraider et à être bienveillants les uns envers les autres : La Coupe des 4 maisons.

Dévoilé lors d’une rencontre virtuelle avec tous les membres du personnel, ce projet suscite immédiatement un grand enthousiasme et engendre une mobilisation exceptionnelle de chacun d’eux.

Tant ludique que centré sur le mieux-être de chacun, ce projet permet à tous les jeunes de briller malgré les limitations imposées par la pandémie. Les 4 maisons, soit celle des Aigles, des Cerfs, des Loups et des Ours, réunissent des élèves de tous les niveaux qui s’affrontent amicalement dans cinq épreuves diversifiées de mars à mai 2021. La compétition de roche-papier-ciseaux, le collectionneur, l’énigme, l’envolée artistique et l’épreuve sportive permettent aux jeunes de mettre à profit leurs talents, leur ruse, leurs agilités, leur sens artistique, leurs aptitudes sportives et surtout, leur esprit d’équipe. Le but est simple : il s’agit de récolter le plus de points dans chacune des maisons pour espérer remporter la Coupe à la fin de l’année scolaire.

Après avoir passé un test de personnalité, tous les élèves ont été répartis dans les quatre maisons. Cette exercice leur a permis de se joindre à un groupe social autre que leur bulle-classe en y demeurant tout de même au sens technique. La directrice générale et les trois autres directrices font figure d’ambassadrices du projet, et les autres membres du personnel impliqués seront à tour de rôles : animateurs, supporteurs et motivateurs. Il s’agit d’un projet unique en Mauricie qui se veut bienveillant et qui permet, sans aucun doute, de stimuler la motivation scolaire des jeunes dans ce dernier droit du calendrier.

Comment être tous ensemble, susciter un sentiment d’appartenance, entremêler les élèves de tous les niveaux, s’amuser, et ce, sans contrevenir aux normes sanitaires encadrant le concept de bulle-classe? L’organisatrice de La Coupe des 4 maisons pourra dire « mission accomplie » car elle aura réussi à regrouper avec plaisir nos 686 élèves et près de 50 membres du personnel en pleine pandémie!

Compétences

Posté le

mars 24, 2021