Collège St-Jean-Vianney

Innovation – Climat bienveillant
Collège St-Jean-Vianney

La semaine du bonheur

 

Collège St-Jean-Vianney

 

Dans le cadre de l’élaboration de notre projet éducatif l’an passé, nous avons sondé les élèves, les parents, les anciens, ainsi que les membres de notre personnel. La valeur de la bienveillance faisait consensus. De plus, les élèves nous ont avoué vivre du stress et même parfois de la tristesse. Nous avons donc pensé élaborer pour eux une semaine du bonheur dans le but de diffuser des activités pour faire diminuer leur stress et vivre quelques moments de joie afin de briser l’isolement.

En février, nos élèves sont plus fatigués, démotivés et stressés. C’est pourquoi nous avons choisi ce moment pour tenir notre projet, durant la semaine de la St-Valentin.

Lors de cette semaine, sexologue, AVSEQ, TES et stagiaires ont proposé des activités différentes sous le thème: “On prend soin de soi et des autres”. Il y a eu une activité de dégustation de smoothies (plus de 250 smoothies ont été servis gratuitement à nos élèves), un mur rempli de beaux mots, un kiosque avec une nutritionniste, du yoga, de la méditation, un courrier de l’amitié le jour de la St-Valentin, un photoboot et une vente de cupcakes pour amasser des fonds pour un organisme de notre quartier. De plus, les présidents de classe ont tenu à souligner le travail des personnes qui œuvrent au Collège, mais qu’ils oublient trop souvent. Ils ont conçu une carte, à l’intention des dames de la cafétéria et aux surveillants, qu’ils ont fait signer par de nombreux élèves. Finalement, l’organisme “Jeunes en tête” est venu tenir un kiosque sur la dépression.

 

 

L’impact le plus important de cette semaine s’est fait sentir sur l’ambiance qui a régné dans notre salle commune. Des centaines d’élèves ont participé à nos activités avec le plus grand des sourires. Par ailleurs, notre équipe d’intervenants a su développer de belles pratiques collaboratives grâce à cette semaine. Finalement, il est très facile de tenir ce genre de projet dans un autre milieu.

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This