École Buissonnière

Innovation – Climat bienveillant
École Buissonnière

Ma classe, Zone de paix

 

École Buissonnière

 

Depuis 10 ans, l’École Buissonnière innove dans le domaine de la bienveillance. Basé sur les recherches de Marshall Rosenberg et initié par deux mères de l’école, Sophie Langri et Tara Wilkie, le projet « Ma classe, Zone de paix » permet aux enfants de développer leur vocabulaire émotionnel et ainsi améliorer leurs relations sociales. À titre d’intervenant en éducation, sécuriser affectivement les enfants est primordial.

Tout d’abord, dans une optique de prévention,  l’enseignement explicite des habiletés est fait en classe. À l’aide d’outils conçus spécialement pour le développement de la conscience de soi, les enfants prennent connaissance de leur état émotionnel. Par la suite, ils sont amenés à se recentrer grâce à des exercices d’autorégulation. Selon les besoins ciblés par l’enseignant, des ateliers sont animés autour de thèmes touchant différents enjeux affectifs. Ces ateliers peuvent être sous forme de mises en situation, de jeux de coopération, d’animations littéraires, etc.

Ensuite, dans une optique d’intervention, cette approche bienveillante est utilisée dans la gestion des comportements au quotidien. Les élèves, sensibilisés à leurs sentiments et leurs besoins, sont davantage à l’écoute des autres. Ainsi, en se basant sur une observation claire, l’intervention n’est plus un échange émotif. Les élèves sentent que nous sommes en recherche de solutions dans un souci de bienveillance et ainsi la prise de décision responsable est mise de l’avant.

 

 

Dix ans plus tard, les différents intervenants de l’école demeurent impliqués et mobilisés. Plusieurs initiatives ont rayonné dans notre milieu: la semaine de la bienveillance, les ambassadeurs du bonheur, la danse des émotions ou encore l’écriture de messages bienveillants aux voisins. Des formations sont même offertes aux parents désirant adopter cette approche bienveillante à la maison.

L’art de la bienveillance fait maintenant partie intégrante de notre école. À l’école Buissonnière, apprendre est un art!

 

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This