École Vision Beauce

Innovation – Climat bienveillant
École Vision Beauce

Roots of Happiness

 

École Vision Beauce

 

À l’automne 2016 est né ce projet. Le but initial fut de créer des moments sur une base annuelle qui  favorise le développement de liens empathiques à une fréquence bimensuelle. Les acteurs principaux sont les élèves de 6e année, les enfants du préscolaire, l’enseignant et l’éducatrice. Nous avons décidé d’établir les racines du programme sur le Savoir-Être. Les activités préconisées sont diversifiées. Un journal de bord accompagne les élèves de 6e année afin de se fixer des objectifs face à l’activité et d’en faire un suivi. Nous visons à ce que l’élève puisse réaliser l’ introspection sur son objectif personnel de manière autonome. Les adultes coaniment le début des rencontres et ils interviennent au besoin auprès des élèves. Nous désirons qu’ils deviennent coanimateurs de leur activité. Les activités ont lieu dans une classe ou à l’extérieur. Les activités sont faites dans un contexte bilingue (français et anglais). Ce ne sont pas toujours tous les élèves de la classe de 6e qui participent puisque la classe du préscolaire compte seulement 10 enfants et celle de 6e en compte 18. L’éducatrice et l’enseignant discutent des besoins observés par les deux groupes et ils orientent ensuite leurs activités.

 

 

Une séance se résume rapidement par: l’accueil qui dure 5 minutes. Ensuite, les élèves se regroupent de manière naturelle. L’enseignant ou l’éducatrice fait une lecture, une activité de méditation pour miser sur la concentration ou pose une question philosophique, afin de démarrer la séance. Parfois, ces
activités sont animées par les élèves ainés. À la fin de la rencontre, nous observons un rituel de salutation qui s’est installé et il diffère selon les groupes formés. Des photos et vidéos sont présentées à la direction. Il est aussi possible d’afficher le tout sur la page Seesaw du préscolaire. Puis, certaines photos ou vidéos peuvent être mises sur la page Facebook de l’école. Un vidéo montage est présenté en fin d’année.

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This