Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Innovation – Climat bienveillant
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Faire de la santé une priorité

 

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

 

Au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, deux des cinq visées du plan stratégique sont consacrées à la santé. En 2016, notre école a décidé de prendre des mesures pour favoriser la santé physique et psychologique non seulement des élèves, mais aussi de l’ensemble de son personnel.

Deux comités, « santé du personnel » et « santé des élèves », voient alors le jour. Ils font appel à des firmes de sondage pour établir un portrait global de la santé au PSNM. À partir de l’analyse des résultats, chaque comité propose des mesures à déployer pour améliorer la santé. Après un an de travail, ils livrent en juin 2018, un plan d’action échelonné sur trois ans.

Le plan de santé des élèves prévoit un total de 144 mesures concernant la santé mentale, la santé physique et la santé sociale. Parmi ces mesures, on retrouve, par exemple, un groupe d’entraide par les pairs, la diminution du nombre d’évaluations, des ateliers sur la gestion du stress, sur la prévention de la cyberdépendance et sur le sommeil, une offre accrue d’activités physiques, une offre améliorée en alimentation ou encore l’aménagement d’un nouveau local pour l’intervenante jeunesse.

 

 

Le plan d’action du personnel comprend, quant à lui, 155 mesures. Deux volets sont ciblés : la santé mentale et la santé physique avec des mesures prises, entre autres, pour favoriser la conciliation travail-vie personnelle, l’activité physique, le repos et une saine culture organisationnelle. Parmi celles-ci, on retrouve un service de massothérapie, du yoga et de l’entrainement gratuits sur place pour le personnel, des subventions offertes pour l’abonnement à des activités sociales ou de mise en forme, un nouveau café du personnel, du mobilier ergonomique, un nouveau programme d’aide aux employés et l’organisation de journées de plein air.

Ce qui est formidable, c’est l’effet d’entrainement. Le projet devient un mouvement global et l’on sent que plusieurs personnes font de leur santé une priorité.

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This