École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Innovation pédagogique – Secondaire
École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Naturae : Une “classe” à part !

 

École secondaire Mont-Saint-Sacrement

 

Le projet de nos élèves consiste à concevoir et construire une classe extérieure sur le terrain de notre école. Il s’agit d’un projet qui a débuté en 2017 et qui se poursuit.

Basé sur une pédagogie multidisciplinaire, ce projet se réalise dans le cadre du cours de science de 5e secondaire. Il s’agit d’un projet à la fois entrepreneurial, communautaire et innovateur : Autoévaluation, élaboration d’indicateurs de réussite, travail en collaboration, définition des objectifs de travail, transfert et mobilisation des savoirs et développement des compétences du 21e siècle.

Concrètement, ce projet rassemble plus de 60 élèves, séparés en petits groupes de 3 à 5 élèves. Chacun a une tâche particulière, unique, mais indispensable. Tout est pris en charge par nos équipes: la conception, le marketing, la construction, le budget, la gestion de projet, etc.

 

 

La construction de la classe extérieure mobilise les acquis des 4 dernières années de secondaire en mathématiques, en science, de même qu’en langues. En effet, les élèves sont appelés à communiquer entre eux, entre les équipes, via l’écrit et l’oral. Ils doivent lire et vulgariser différents types de textes en français et en anglais. Ils publient régulièrement sur le site web et les réseaux sociaux. De plus, ils travaillent leur créativité et leur réelle collaboration puisque personne ne fait le même travail et toutes les équipes sont interdépendantes.

Nous avons pour but de créer une classe qui représente deux valeurs fondamentales de notre école : l’environnement et le plein air. Il est prouvé que la lumière naturelle aide les élèves à se concentrer. Nous voulons donc permettre aux élèves de l’école d’avoir une espace de travail flexible, efficace et adéquat, et ce, en pleine forêt !

Bref, c’est un projet intéressant pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et la direction. Un espace conçu et construit par les élèves, pour les élèves !

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This