École Marie-Clarac

Innovation pédagogique – Secondaire
École Marie-Clarac

La programmation informatique au féminin

 

École Marie-Clarac

 

L’activité parascolaire « Filles en programmation » offerte à nos élèves de 1re à 5e secondaire le samedi m’a permis de constater un engouement prometteur pour la programmation informatique.  Depuis, ce domaine pourtant plus associé au monde des garçons, suscite chez nos filles un réel intérêt.  Depuis septembre 2017,  nous avons intégré un curriculum complet aux périodes d’enseignement, allant de l’initiation au codage, jusqu’à la programmation robotique et à  la programmation des drones.  Les objectifs visés sont d’encourager les filles à explorer le grand potentiel offert par la programmation informatique, d’en voir les applications, de développer leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.

Voici un résumé sur chaque partie :

  • INITIATION À LA PROGRAMMATION I Développement de la pensée logique et analytique. (Scratch)
  • PROGRAMMATION II : TECHNIQUES ET APPLICATIONS | Développer des techniques de programmation avec des algorithmes et des moteurs d’exécutions. (Scratch, JavaScript)
  • PROGRAMMATION III : RÉALITÉ AUGMENTÉE, RÉALITÉ VIRTUELLE ET APPLICATIONS 3D | Développer des techniques de programmation pour des espaces virtuelles en 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. (CoSpaces, TinkerCad)
  • PROGRAMMATION IV : APPLICATIONS EN  ROBOTIQUE ET DRONES  | Programmation et exécution de diverses missions de simulation au sol (robots) et dans les airs (drones) liées aux notions abordées en mathématiques et en sciences. (JavaScript)

L’élève a l’occasion de mettre en œuvre ses connaissances en sciences, technologie, design (ingénierie), arts et mathématiques (approche STIAM). Nous avons maintenant de plus en plus d’élèves en 2e et 3e secondaire qui utilisent la programmation, la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour explorer les matières et également pour créer et partager des applications, des démonstrations et des expériences uniques (informatiques et robotiques) qui mettent à profit leurs connaissances et leur ingéniosité.

 

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This