École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Innovation – Soutien aux élèves ayant des défis particuliers
École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Activités du programme Aide à la réussite

 

École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

 

Le programme d’aide à la réussite (PAR), connu par l’ajout de 25 heures supplémentaires en anglais, en français et en mathématiques, existe à l’École secondaire Saint-Joseph depuis une trentaine d’années.

Depuis l’année scolaire 2018-2019, nous avons mis en place dans le cadre de ce programme de 1re et 2e secondaire des après-midis d’activités pédagogiques différentes, enrichissantes et motivantes.

Le but principal de ces activités, outre la réussite des élèves par l’atteinte des objectifs prescrits par le ministère de l’Éducation afin de pouvoir satisfaire à toutes les conditions nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires, est d’offrir une grille-matières permettant aux élèves de développer de nouvelles aptitudes, de parfaire des connaissances moins abordées dans les curriculums prescrits et de découvrir de nouveaux intérêts dans des domaines qu’ils souhaitent enrichir.

À l’intérieur d’activités nommées PARcours, les élèves sélectionnent une activité annuelle à laquelle ils se livrent à raison d’un après-midi aux 2 cycles de 7 jours. Ces activités sont structurées et supervisées par les enseignants, d’anciens élèves ou d’autres membres du personnel.

Ces activités sont regroupées en quatre options :

Art et création
C’est l’occasion de rencontrer des artistes œuvrant dans différents domaines ainsi que la réalisation de nombreux projets en faisant usage d’outils artistiques et numériques.

Sports et plein air
Les élèves développent des habiletés sportives et des capacités physiques à travers une multitude de sports individuels, de sports collectifs, d’activités de plein air ainsi que d’activités d’initiation à de nouvelles disciplines sportives.

Robotique et Programmation
Cette option propose aux élèves d’apprendre à développer une démarche scientifique par le biais de l’étude de thèmes actuels en science et en technologie. Ceux-ci ont la chance d’en apprendre davantage en utilisant des logiciels dont Mindstorm-EV3 et la programmation Scratch.

Menuiserie et mécanique
Les élèves inscrits à cette option ont la possibilité d’apprendre certaines bases du métier d’ébéniste et/ou de mécanicien telles que : la différenciation des essences de bois, la lecture de plans, l’utilisation de certains outils, l’acclimatation à un environnement d’atelier, les règles de sécurité en atelier.

À la fin de l’année, une activité spéciale mettant en lumière les connaissances et les aptitudes acquises par les élèves couronne les après-midis.

Compétences

Posté le

mars 15, 2022