École St-Joseph (1985) inc. – Gagnant

Innovation – Soutien aux élèves ayant des défis particuliers
École St-Joseph (1985) inc. – Gagnant

La technologie comme outil de différenciation pédagogique dans l’enseignement de la communication orale pour les élèves HDAA

 

École St-Joseph (1985) inc.

 

Marie-Ève, enseignante motivée voulant aider ses EHDAA, a réalisé que ceux-ci éprouvaient des difficultés lors des présentations orales. Elle a donc fait des recherches : au primaire/secondaire, il y a peu d’enseignement explicite(EE) de la communication orale, au détriment d’un « oral à préparer à la maison » (Cormier 2018).

Dans le cadre de son projet de recherche (maîtrise en psychopédagogie), Marie-Ève s’intéresse à l’utilisation du iPad jumelé à un EE de l’oral comme pratique inclusive. En effet, la tablette a des effets positifs sur les compétences orales si l’on s’en sert comme outil d’apprentissage et non comme mode de consommation (Pellerin, 2014).

Marie-Ève a donc approché Marie-Philippe, orthopédagogue titulaire du groupe ID+ 3e cycle (élèves ayant dyslexie-dysorthographie/trouble langagier) pour son projet consistant à mettre en place une séquence de leçons où les EHDAA reçoivent des rétroactions vidéo et peuvent s’ajuster en cours de route. Le but : augmenter leurs compétences orales grâce à l’EE et l’autoscopie ainsi que donner/recevoir des rétroactions à/de leurs pairs/enseignant.

Marie-Philippe et Marie-Ève ont donc bâti des leçons touchant différentes composantes de l’oral. En parallèle, les élèves réalisaient un projet de recherche (via iPad) qu’ils transformeraient en présentation orale. Suite à des EE munis de tableaux d’ancrage, les élèves faisaient des essais de présentations qu’ils filmaient et réécoutaient ensemble afin d’identifier les améliorations possibles. C’était surprenant de les voir se donner des rétroactions constructives spontanément! Ils se réajustaient et recommençaient par la suite. Marie-Philippe écoutait les pratiques filmées pour noter ses commentaires et les présenter aux équipes lors d’entretiens. Ils repartaient alors avec de nouvelles stratégies à mettre en pratique et ainsi de suite.

Le résultat est fabuleux! La présentation finale n’a rien à voir avec la première tentative de l’équipe! Cet enseignement combinant pratiques probantes et usage simple(mais judicieux)du numérique favorise le sentiment d’efficacité personnel et l’engagement des élèves en contexte signifiant. Ils persévèrent et se sentent responsables du succès du groupe. L’analyse de la documentation vidéo du projet démontre une amélioration des compétences, tant au niveau des stratégies enseignées que du réinvestissement des rétroactions. Des exemples vous seront présentés. Vu les retombées positives, un transfert dans d’autres classes aura un impact sur un grand nombre de jeunes.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022