Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie – Gagnant

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie – Gagnant

Formule FLEX

 

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

 

Selon Allaire et al. (Journal de Québec, 2021), « l’organisation scolaire au secondaire est figée dans le temps et […] il est souhaitable de la faire atterrir au 21e siècle pour qu’elle tienne compte du fait qu’un modèle unique ne peut répondre à la grande diversité des caractéristiques de l’ensemble des élèves. »

Après deux ans de travail de recherche et de réflexion réalisé avec un comité d’enseignants et de membres de la direction, la formule FLEX a vu le jour à la rentrée 2019 avec un groupe de 1re secondaire, a continué à se déployer (1re à 3e secondaire en 2021-2022) et se poursuivra jusqu’en 5e secondaire.

Concrètement, il s’agit d’une formule où l’on sort d’un enseignement par disciplines, cloisonné dans un horaire cyclique, pour proposer des apprentissages différenciés par projets dans lesquels chaque élève évolue à son rythme, selon ses intérêts, ses forces et ses défis. Pour ce faire, une équipe multidisciplinaire d’enseignants a développé du matériel pédagogique et didactique adapté et a créé des projets interdisciplinaires authentiques, tout en respectant le programme (PFEQ). L’élève est au centre de ses apprentissages et elle en devient le moteur en établissant son horaire chaque semaine de manière supervisée et encadrée. Un suivi et un accompagnement personnalisés sont effectués notamment par un enseignant-tuteur en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire d’enseignants qui gravitent autour de l’élève. L’évaluation est réalisée sous forme de portfolio et l’élève participe à l’évaluation de ses apprentissages. L’élève est amenée à développer les compétences du 21e siècle dans des contextes significatifs. L’enseignement est dispensé dans des espaces flexibles qui soutiennent l’apprentissage.

En somme, l’équipe accompagne l’élève pour l’amener à développer graduellement son autonomie, sa capacité à prioriser et à faire des choix, à se connaitre, à réfléchir et à développer ses compétences métacognitives. Des apprentissages qui vont lui servir toute sa vie.

Un bilan est fait annuellement avec les élèves, les parents, les enseignants et la direction afin de parfaire le programme. L’analyse de son implantation a constitué l’objet d’étude d’un doctorat en gestion de l’éducation réalisé par Jessika Valence, DSP au PSNM.

Enfin, il s’agit parallèlement d’un laboratoire où une dizaine d’enseignants peuvent explorer des pratiques pédagogiques qui peuvent ensuite être reprises et adaptées pour toutes les élèves des classes régulières.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022