École Trilingue Vision St-Augustin – Gagnant

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire
École Trilingue Vision St-Augustin – Gagnant

La pleine conscience à l’école, un outil pour la vie!

 

École Trilingue Vision St-Augustin

 

Au cours des dernières années, Vision St-Augustin a mis en place plusieurs approches novatrices à son programme afin d’optimiser la réussite de ses élèves. L’utilisation de l’intelligence, notre programme « apprendre à apprendre », la zoothérapie avec notre chien MIRA, notre programme SMART en sciences et l’ajout du nombre d’heures d’éducation physique (4 à 5 heures/semaine) sont des exemples.

Souhaitant maximiser l’apprentissage de leurs élèves, des enseignantes s’intéressent à la pleine conscience. Elles y découvrent des techniques concrètes, efficaces, qui s’intègrent facilement au quotidien dans leur enseignement et qui donnent des résultats surprenants à court terme. Rapidement, nous observons des changements positifs et significatifs par les élèves pratiquant la pleine conscience (meilleure concentration et énergie, gestion des émotions et du stress, mémoire, meilleur climat de classe). L’idée d’adopter des techniques de pleine conscience a fait son chemin et a contaminé toute l’équipe-école. Deux ans plus tard, l’école insère une période de pleine conscience à la grille horaire de tous les groupes (maternelle à la 6e année) afin de donner à cette approche toute l’importance qu’elle mérite et d’officialiser son intégration à notre programme. Des formations sur la pleine conscience font dorénavant partie de l’accompagnement professionnel afin que le personnel soit en mesure d’offrir ces moments magiques à leurs élèves et y apporter leur couleur personnelle.

La période de pleine conscience est une occasion de s’arrêter, vivre le moment présent. Le yoga, la relaxation, la visualisation, les ateliers de massage ou de créations d’outils de détente, la respiration guidée sont des techniques apprises par tous les élèves. Elles permettent à ceux-ci de se centrer sur eux-mêmes, de décompresser du quotidien, de recharger leurs batteries, d’avoir un meilleur contrôle sur leurs émotions, de faire de l’introspection et de réfléchir aux différents facteurs de stress du quotidien pouvant amener de l’anxiété.

Ces activités sont suivies par des discussions afin que les jeunes puissent verbaliser leurs apprentissages et prendre conscience des stratégies qui leur sont bénéfiques. En plus d’aider aux apprentissages à l’école, les bénéfices sont nombreux: des jeunes plus épanouis et capables de vivre les moments présents positivement, malgré les aléas du 21e siècle. Des outils concrets et durables!

 

Compétences

Posté le

mars 24, 2022