Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke – Coup de coeur

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke – Coup de coeur

Virage en évaluation – Les cotes ont la cote!

 

Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

 

En 2018, après une prise de conscience de l’équipe enseignante d’une évaluation axée sur une compilation de résultats plutôt qu’au service de l’apprentissage, le Mont amorce un important chantier afin de bonifier l’évaluation. Ensuite, la pandémie a amplifié le sentiment d’urgence à apporter des changements significatifs qui permettront aux élèves de faire progresser leurs apprentissages et de prendre une responsabilité accrue face aux évaluations. Inspiré par le rapport Évaluer pour que ça compte vraiment du Conseil supérieur de l’éducation, le comité pédagogique a fait de l’évaluation son principal dossier en 2018-2019.

Un retour aux encadrements ministériels et légaux a permis à l’équipe de réaliser un premier élagage et de revenir aux fondements de l’évaluation. En 2019-2020, appuyés par l’équipe du Récit, les enseignants se sont penchés sur la planification de l’évaluation, le droit à l’erreur et l’importance de la rétroaction. En 2020-2021, armés d’un mandat clair, tous les départements ont travaillé à la rédaction de leurs grilles descriptives. De sorte que 2021-2022 marquera le point tournant de cette innovation pédagogique: l’équipe était prête à faire le grand saut et à abolir l’utilisation de la notation chiffrée en cours d’étape pour l’ensemble des matières.

Ainsi, seuls les bulletins comprendront des chiffres, toutes les autres communications seront cotées. Afin de faciliter la transition, leur permettre de bien comprendre les avantages des changements effectués et de mieux soutenir leur enfant, des communications spéciales ont été envoyées aux parents à plusieurs moments clés. Les enseignants ont également pris le temps nécessaire pour bien présenter les changements aux élèves: les nouvelles grilles utilisées, la rétroaction et son importance et les cotes attribuées. Tout cela dans le but que l’élève puisse réutiliser les données de son évaluation au service de ses futurs apprentissages.

La première étape étant maintenant complétée, les premières retombées sont déjà très positives. Les enseignants mentionnent voir un changement dans la perception des élèves face à l’évaluation. Dresser le portrait du développement de leurs compétences à partir des différentes traces recueillies laisse toute la place aux apprentissages et permet le droit à l’erreur. Les élèves ont du plaisir, prennent des risques et s’épanouissent! Avec tout le chemin parcouru et les bénéfices notés, le Mont est fier d’avoir osé faire cet important changement pour ses élèves.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022