Le Salésien

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Le Salésien

Opération motivation

 

Le Salésien

 

Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie. Les changements de modalités dans l’enseignement ainsi que l’application des différentes mesures sanitaires ont été vécus difficilement par les élèves québécois. Plusieurs enjeux ont ainsi été mis en lumière au niveau de la motivation, de la santé mentale et de la réussite (Réseau Réussite Montréal, 2021).

Au début de cette année scolaire, ce constat commande une réaction rapide de la part de l’équipe-école du Salésien. La création d’un poste de direction dédié à la réussite éducative marque cette volonté. L’optimisation des interventions des membres du personnel et des ressources externes accessibles aux élèves est réalisée en s’inspirant du modèle de réponse à l’intervention (RàI) (ministère de l’Éducation du Québec, 2020). La RàI mise sur la prévention en s’appuyant sur des interventions efficaces auprès de tous les élèves. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles rejoignent environ 80 % des élèves. Si ces interventions ne suffisent pas, elles se poursuivent en sous-groupes ciblés (15 % des jeunes). Pour les élèves qui continuent d’éprouver des difficultés, environ 5 % d’entre eux, des interventions individuelles sont mises en place. En déployant l’ensemble des services en fonction des paramètres liés à la motivation, l’équipe-école a rejoint un plus grand nombre de jeunes éprouvant des difficultés malgré des ressources limitées.

Pour améliorer les interventions, de la formation est donnée à l’ensemble du personnel, entre autres, sur les profils liés à l’engagement et sur l’enseignement explicite. Des sous-groupes sont créés en s’appuyant sur des ateliers reconnus, comme Funambule ou Hors-Piste. Les ressources complémentaires sont mises à contribution tout au long de la démarche pour le volet individuel du projet.

Le déploiement de ce projet enveloppant, appelé Opération motivation, a été réalisé en cinq étapes :

1) Dépistage du niveau de motivation et des facteurs de risque auprès de tous les élèves;

2) Plan de match résultant de l’analyse des données et outil de suivi permettant de décloisonner les interventions;

3) Action concertée des différents intervenants gravitant autour des élèves au cours de la première étape;

4) Réorganisation des actions afin de mieux accompagner les élèves en vue de la fin de l’année;

5) Évaluation par le biais de sondages administrés aux élèves, aux parents et aux membres du personnel et projection pour l’année scolaire 2022-2023.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022