École Saint-Joseph (1985) inc. – Coup de coeur

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire
École Saint-Joseph (1985) inc. – Coup de coeur

Ensemble et sensibles, au-delà du masque

 

École Saint-Joseph (1985) inc.

 

Nos élèves participent depuis plusieurs années aux activités des journées de la culture et aiment particulièrement découvrir la chanson écrite pour l’activité Une chanson à l’école. M. André, nouvel enseignant de musique chez nous depuis 2 ans, a été en mesure de surpasser nos attentes en lien avec ce projet et a su créer un véritable chef-d’œuvre musical ralliant collaboration, créativité, partage et surtout… émotions!

En entendant pour la première fois la chanson inédite créée par Ariane Moffatt pour l’évènement, André a été directement touché par les paroles et la mélodie. « Plus que jamais l’école a besoin de rêver. Plus que jamais le monde a besoin de beauté » Malgré la grande résilience des enfants et des enseignants, nous n’avons pas échappé à l’effet de la pandémie dans notre école. André a donc, en plein été, rêvé d’un grand rassemblement, d’un orchestre symphonique, d’un chœur d’enfants, d’instruments Orff, d’une lumière brillante, d’un moment unique qui agirait comme un baume sur nos cœurs.

Il a transformé son rêve en réalité en faisant appel aux élèves du 2e cycle du secondaire en concentration musique du Collège Regina Assumpta. Il a fait parvenir les partitions créées par l’OSM à son ancienne collègue responsable du programme de musique à cette école. Les élèves du secondaire se sont donc mis au travail, dès septembre, pour apprendre à interpréter l’œuvre Ensemble Sensible.

À Saint-Joseph, les élèves de tous les niveaux ont redoublé d’efforts dans les cours de musique afin de comprendre la portée du texte et sa signification. Les plus jeunes ont donc appris le chant, tandis que les élèves du 2e cycle le xylophone et nos plus vieux, le ukulélé. Tout cela, en trois semaines seulement! Sachant que des élèves du secondaire travaillaient à distance à nos côtés, les yeux des élèves brillaient et tous attendaient le jour J.

Le 22 septembre 2021, l’école bourdonnait d’excitation! Notre chef d’orchestre André préparait la scène extérieure en fonction des mesures sanitaires. Les élèves du secondaire sont arrivés avec enthousiasme et professionnalisme. La cour s’est ensuite remplie d’élèves et les rues avoisinantes de parents et passants curieux. Le spectacle a commencé. Les chants résonnaient sur le rythme de nos cœurs emballés! Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver Ariane Moffatt en pleine prestation sous le regard espiègle d’André qui avait tout prévu!

Compétences

Posté le

mars 24, 2022