École trilingue Vision Saguenay

Innovation – Développement durable à l’école
École trilingue Vision Saguenay

Une mini-serre pour cuisiner et pour cultiver

 

École trilingue Vision Saguenay

 

Le développement des saines habitudes de vie chez nos élèves occupe une place importante dans notre école, tant au plan de l’activité physique, du respect de l’environnement que de l’alimentation.

Pour promouvoir de saines habitudes alimentaires chez les élèves, des ateliers de cuisine ont lieu chaque mois entre nos murs, de septembre à juin, dans toutes les classes. L’enseignante présente les aliments en vedette dans la recette via une capsule éducative. Les recettes sont sélectionnées de manière à promouvoir les aliments de saison et les ingrédients choisis sont le plus souvent locaux et biologiques.

Les élèves sont ensuite invités à réaliser la recette en petites équipes en mettant en œuvre les techniques enseignées pour couper, trier et assembler les ingrédients. Chaque atelier culinaire se termine par la dégustation par les élèves du plat concocté. Les élèves reçoivent leur copie de la recette, ce qui leur permet de la cuisiner à la maison et d’offrir des options intéressantes pour les familles, qui peuvent diminuer l’achat de collations suremballées.

À l’hiver 2022, nous avons fait l’acquisition d’une mini-serre afin de faire la culture intérieure de fines herbes dans l’école, et d’ainsi éliminer l’impact climatique du suremballage, du transport, de l’usage de pesticides et herbicides et du gaspillage alimentaire des fines herbes utilisées dans nos recettes. Les lampes de culture permettront d’assurer un apport lumineux suffisant à l’année et la serre permettra un meilleur contrôle du taux d’humidité des cultures. Les installations profitent également au comité vert de l’école, qui sème des graines pour faire une vente de plants biologiques à la communauté, au printemps 2022.

Pour les deux volets du projet, les élèves des classes participantes sont impliqués lors de l’étape du démarrage, en tenant le budget et en listant les achats à faire. Ils participent également à l’étape des semis, des transplants de plantules, aux récoltes et à la vente des plants en mai 2022. Ce sont eux qui feront la promotion du projet auprès des parents et qui inviteront la communauté à faire l’achat des plants biologiques semés et cultivés avec amour dans notre école. L’an prochain, les élèves commenceront à semer dès septembre!

Compétences

Posté le

mars 15, 2022