Externat Sacré-Coeur – Gagnant

Innovation – Développement durable à l’école
Externat Sacré-Coeur – Gagnant

Jardin communautaire de l’Externat Sacré-Cœur

 

Externat Sacré-Cœur

 

L’Externat Sacré-Cœur se donne pour vision de permettre aux élèves de découvrir, de s’engager et de développer leur plein potentiel. De quoi favoriser l’acquisition des compétences permettant de devenir des citoyens mobilisés et conscients des enjeux sociétaux.

Le collège se mobilise dans des projets stimulants et de leur temps répondant aux intérêts des jeunes. En 2018, deux nouveaux programmes ont vu le jour, soit ceux d’Agriculture urbaine et d’Art culinaire. Ces activités Découverte suscitent la prise de conscience sur les plans environnemental et alimentaire.

En 2019, soucieux de développer un projet durable promouvant les valeurs d’engagement, d’humanisme, de communauté et d’environnement, l’Externat, en collaboration avec la ville de Rosemère, a mis en place l’infrastructure d’un jardin communautaire à l’arrière du terrain. Ce partenariat s’est révélé fort positif alors que les citoyens avaient dorénavant accès à un jardin communautaire. Quant à lui, le collège se donnait l’opportunité d’innover et d’offrir de nouvelles expériences d’apprentissage à ses élèves à l’extérieur.

La plupart des semis et travaux majeurs au jardin sont réalisés par les élèves de l’activité Découverte d’Agriculture urbaine qui bénéficient également d’une serre à titre de salle de classe. Le jardin fournit des légumes, à l’automne, pour l’activité d’Art culinaire. Les élèves de ce programme ont aussi la chance de se rendre au jardin pour se familiariser avec l’origine des aliments cultivés. En 2021-2022, plus de 100 élèves, des membres du personnel et des parents bénévoles se sont investis dans le projet. Un réel engouement a pris racine, si bien que des centaines de légumes ont été vendus aux parents et membres du personnel, ce qui permet de remettre les profits à Moisson Laurentides.

Devant l’intérêt grandissant, le jardin communautaire ne cesse de croître. En 2021, une zone de mise en terre des légumes racines a été aménagée. Pour 2022, nous visons le développement d’une zone de culture hivernale afin de repousser les limites agricoles urbaines avec les élèves.

Cette immense classe à ciel ouvert compte maintenant 55 lots et offre des opportunités pédagogiques variées touchant des concepts scientifiques, écologiques, communautaires, historiques, culturels, culinaires et entrepreneuriaux.

L’Externat Sacré-Cœur est fier à l’idée d’innover dans des projets incitant les jeunes à un retour à la terre et qui sème peu à peu de nouvelles passions chez cette génération!

Compétences

Posté le

mars 15, 2022