La rentrée réinventée
École Vision St-Augustin
La rentrée scolaire peut être un évènement excitant dans la vie d’un enfant : changement de classe, retrouver ses amis, changement d’école pour certains, nouveaux vêtements, nouvelles fournitures et plus. Par contre, la rentrée peut susciter beaucoup d’anxiété pour certains et représenter une période anxiogène remplie d’incertitudes.
L’École Vision St-Augustin désirait repenser sa rentrée scolaire afin d’en faire un évènement agréable et paisible pour tous. C’est de cette réflexion qu’a germé l’idée de faire une rentrée scolaire centrée sur les savoir-être afin de favoriser le développement et le bien-être de tous.
Avec l’implantation du programme de pleine conscience des années précédentes, la direction, accompagnée de l’éducatrice spécialisée, madame Laurie Lachance, ont décidé d’explorer une façon novatrice d’intégrer ces apprentissages à la rentrée scolaire. Ainsi est né ce nouveau projet. Les deux premières semaines d’école de l’année 2022-2023 ont donc été uniquement consacrées à l’exploration et l’intégration de savoir-être. Durant cette période, les enseignants se sont concentrés sur des apprentissages axés entre autres sur l’empathie, la maitrise de soi, l’automotivation, la coopération et les habiletés relationnelles. Les enseignants ont pu également profiter de cette période afin de bien mettre en place les routines scolaires tout en douceur. Le contenu académique a commencé à être enseigné seulement suite à ces deux semaines uniques.
Afin d’assurer la réussite d’un tel projet, la planification et la préparation sont des éléments clés. Durant les journées pédagogiques du mois d’août, les enseignants ont été formés afin de se doter d’un langage commun. Nous avons eu l’occasion de suivre une formation de madame Édith Levasseur concernant l’approche IPC. Différentes techniques d’impact ont été acquises afin d’être capables de bien les transmettre aux élèves. Les enseignants ont eu accès à des ressources matérielles et ont pu réaliser la mise en place de plusieurs outils en classe. Également, l’école s’est abonnée à la plateforme MooZoom comprenant plusieurs activités interactives à réaliser en classe afin d’aborder différents thèmes directement liés avec les savoir-être. Ces activités étaient variées et menaient à des discussions de classe afin d’outiller les élèves.
Ce projet visait à faire vivre aux élèves une rentrée scolaire tout en douceur, mais aussi à outiller les élèves pour plusieurs situations du quotidien. Le projet de la rentrée nous a permis de développer chez les élèves des habiletés relationnelles dans le but de les aider dans la résolution de conflits, qui est une réalité bien présente chez les enfants du primaire. À travers l’enseignement des savoir-être, nous avons favorisé une meilleure estime de soi chez les élèves. Ils ont acquis des outils pour la gestion du stress afin d’affronter les obstacles du quotidien, autant à l’école qu’à la maison. Les enseignants ont également agi comme guides pour les élèves dans l’apprentissage de la gestion de leurs émotions pour favoriser le retour au calme.
L’élaboration et la mise en place d’un tel projet nous ont également permis de revoir notre code de vie ainsi que nos valeurs, qui sont davantage présentes dans la vie scolaire. Les valeurs furent affichées comme les clés de l’école dès le premier jour de l’année scolaire et se retrouvent dans nos activités-école, autant dans le visuel que dans l’élaboration de celles-ci. Les valeurs choisies sont le respect, la coopération, l’optimisme, la bienveillance et la persévérance.
Lors du retour en équipe-école, les enseignants ont exprimé avoir pu mesurer les avantages de ce projet novateur. Ils se sont sentis, eux-mêmes, plus motivés et moins pressés par la rentrée. Ils ont apprécié prendre le temps avec leur groupe et vivre de bons moments avec eux sans pression. Les enseignants ont trouvé les élèves plus enclins à vivre leurs apprentissages suite à ces deux semaines et étaient fiers d’outiller les enfants avec des compétences qui pourront leur servir toute leur vie. Ce temps investi a permis de vivre de meilleurs apprentissages par la suite. Le contenu académique ne fut pas pénalisé par ces deux semaines. Au contraire, la disposition des élèves à apprendre a bonifié les apprentissages en classe.
L’école désire reprendre le projet de la rentrée réinventée l’an prochain afin de le faire grandir et continuer de faire cheminer les élèves en impliquant davantage les parents dans la démarche et en le poussant encore plus loin!