Les choix
Institut Saint-Joseph
L’objectif visé par ce projet est de permettre aux élèves de développer leurs compétences selon leurs intérêts et en collaboration avec d’autres élèves ayant des intérêts communs. En effet, dans le but d’augmenter l’engagement et la motivation de nos élèves, plusieurs membres du personnel ont travaillé à mettre sur pied un programme de concentrations visant à offrir une expérience d’apprentissage immersive et engageante à nos apprenants du 3e cycle du primaire (4 classes).
Les élèves du 3e cycle ont la possibilité d’explorer trois concentrations différentes durant l’année scolaire puisque trois sessions d’une durée de 12 à 13 semaines sont offertes. Les compétences développées lors des périodes de choix sont celles prévues au Programme de formation de l’école québécoise. Il s’agit donc d’une façon différente de permettre aux élèves d’aller plus loin (enrichissement) et aux élèves à besoins particuliers de pouvoir vivre des réussites dans une matière qui les intéresse. Ces apprentissages, ainsi que les compétences développées durant LES CHOIX, augmenteront leur sentiment d’efficacité lors des évaluations plus formelles dans les cours réguliers.
Les titulaires du 3e cycle, ainsi que les spécialistes d’éducation physique, d’anglais, de musique et d’arts plastiques, sont impliqués dans la planification et l’organisation de ce projet. Cela représente près de 50 % de notre personnel. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2022, nos 110 élèves du 3e cycle du primaire bénéficie de deux heures de concentration par semaine.
En plus d’effectuer un choix de concentration pour trois sessions successives, les élèves, en collaboration avec l’enseignant responsable de ladite concentration, peuvent élaborer les projets qu’ils souhaitent réaliser au cours de chaque session. D’une part, cette façon de faire permet aux élèves d’avoir un certain contrôle sur leurs apprentissages et sur le développement de leurs compétences. D’autre part, elle place l’enseignant dans un rôle de guide plutôt que dans une position plus traditionnelle de transmission de savoirs. Lorsqu’on observe les élèves durant les périodes de concentration qu’ils ont à l’horaire deux fois par semaine, ils sont tous actifs et se mobilisent pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés.
Réalisation
- 1re étape : Réflexion en équipe
- 2e étape : Consultation auprès des élèves
- 3e étape : Offre des choix et inscription
- Message et vidéo envoyés aux parents
- Rassemblement des élèves
- 4e étape : Participation à la 1re session 22-23
- 5e étape : Bilan de la 1re session
- 6e étape : Réflexion en équipe pour apporter des améliorations pour 23-24 et offrir des choix aux élèves du 2e cycle
- 7e étape : Bilan avec les élèves des impacts des choix 22-23
Impacts
Les résultats observés chez les élèves par les membres du personnel démontrent de la motivation, de l’engagement et le goût de partager les projets pédagogiques réalisés durant les périodes de choix. Pour les élèves, la possibilité d’aller plus loin dans ce qui les intéresse et de découvrir des intérêts communs avec des élèves des autres classes du cycle ne sont que quelques points positifs qu’ils ont soulevés au moment du bilan de la première session. L’impact sur la réussite scolaire de l’élève se verra principalement dans les matières en lien avec les choix de celui-ci. Toutefois, la motivation pour ces périodes se répercute sur la motivation en général de l’élève. L’impact sur les relations interpersonnelles se remarque déjà par des relations plus courtoises et des interactions plus fréquentes avec des élèves d’un autre groupe ou d’un autre niveau au sein du même cycle.
Nous sommes fiers du succès de notre programme. Avec les observations positives réalisées auprès des élèves du 3e cycle, l’implantation d’une structure similaire est envisagée à la rentrée scolaire 2023 pour les élèves du 2e cycle. Les commentaires de nos élèves ont été extrêmement positifs, beaucoup d’entre eux déclarant qu’ils n’avaient jamais été aussi enthousiastes à l’idée d’apprendre. Notre approche a été bien accueillie par nos élèves et leurs familles, et nous pensons qu’elle a le potentiel d’inspirer d’autres éducateurs à repenser leur approche de l’enseignement et de l’apprentissage.
Nous serions honorés d’avoir l’opportunité de présenter notre projet au Gala des prix de l’innovation de la FEEP et de partager nos idées et expériences avec d’autres éducateurs.