L’École des Premières Lettres

Innovation – Collaboration entre les écoles 2023

Ici, chacun conte. Écris ton histoire.

 

L’École des Premières Lettres

 

Il était une fois, une école privée de Montréal qui avait un rêve.

L’École des Premières Lettres rêvait de donner la possibilité à chacun de ses élèves d’écrire leur propre histoire (de vie). Pour cela, elle leur faisait vivre toutes sortes d’expériences et de découvertes pour les mener à des amitiés, à l’estime de soi et au goût du dépassement.

C’est précisément ce rêve qui a inspiré notre projet d’écriture d’un conte collectif : Ici, chacun CONTE. Écris ton histoire.

Sept élèves de la 4e et 5e année du primaire suivis en orthopédagogie, ont eu l’idée de sensibiliser leurs camarades aux défis scolaires qu’ils rencontrent à travers une histoire inspirante. Avec l’aide de l’orthopédagogue, ces élèves ont créé un conte collectif illustré dont l’objectif est de montrer que les difficultés peuvent être surmontées et même devenir des forces.

Mais ce projet n’est pas seulement une belle histoire inspirante. C’est aussi une histoire accessible et inclusive puisque notre livre a été adapté de différentes manières : une version papier avec une écriture adaptée et en couleur, une version numérique et auditive, une version signée et enfin, une version transcrite en écriture Braille.

Les objectifs de notre projet sont nombreux : accroitre et maintenir l’intérêt pour la lecture, motiver nos jeunes en mettant en place des contextes d’apprentissage stimulants, améliorer la perception qu’ont les jeunes de leurs habiletés en lecture et leur confiance en leur capacité à réussir, créer des interactions sociales positives, sensibiliser les élèves aux réalités des enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation/d’apprentissage (EHDAA).

Toutes les adaptations du conte ont été rendues possibles grâce à la collaboration de plusieurs écoles.

Nous avons travaillé en partenariat avec l’École Jacques Ouellette, un établissement spécialisé destiné aux élèves ayant un handicap visuel à Longueuil, pour que notre livre soit transcrit en braille afin que les élèves malvoyants et aveugles y aient accès. Le 16 février 2023, nos élèves sont allés à la rencontre des enfants de l’école Jacques Ouellette pour leur présenter leur histoire. Les élèves malvoyants ont pu lire notre histoire devant nos élèves, qui ont été vraiment impressionnés par la lecture « sans les yeux ». Nous avons pu en apprendre plus sur leur quotidien en classe en découvrant les outils adaptés qu’ils utilisent comme l’ordinateur, l’imprimante braille, l’efface braille, les cubes à rythme pour les mathématiques et la canne pour se déplacer. La visite de cette école fut riche en partage, découvertes et apprentissages. Lors de notre visite, la directrice de l’école, Mme Caroline Comeau nous a également fait visiter la bibliothèque nationale de lecture en braille. Cette bibliothèque participe activement à la réussite scolaire des élèves de tout le Québec ayant une déficience visuelle. Elle met à leur disposition des romans, des albums et des documentaires en braille intégral, en caractères agrandis et en E-text. Elle offre aussi le service de transcription de romans, d’albums ou de documentaires, selon les besoins des élèves. 

La collaboration avec cette école a permis à nos élèves de comprendre la réalité de ces élèves avec un handicap. Comme nous l’a écrit Mme Comeau, « de voir le partage et les échanges, l’ouverture et la curiosité, c’est ce qui fait la beauté de cette expérience ».

Nous avons également travaillé avec l’École Lucien-Guilbault, qui accueille exclusivement des élèves du primaire et du secondaire présentant des troubles graves d’apprentissage et troubles associés. Le 28 mars 2023, nos élèves se rendront dans cet établissement pour présenter leur histoire et inspirer ces lecteurs débutants ou en difficulté.

Enfin, avec la collaboration de Noémie Forget, de l’École Gadbois, notre conte sera traduit en langue des signes québécoise en avril 2023. La traduction signée sera filmée et intégrée à la version numérique.

Pour conclure, notre projet est une histoire crée PAR des élèves en difficulté POUR des élèves en difficulté. C’est une histoire de persévérance qui permet d’inspirer les élèves en leur montrant que tout est possible et que si l’on croit en soi, on peut arriver à de grandes choses malgré les difficultés et les échecs. Nos élèves n’auraient jamais imaginé être capables d’écrire un livre, pourtant ils ont su identifier leurs forces et les utiliser pour mener à bien leur projet.

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.