L’École des Premières Lettres – Coup de coeur

Innovation – Prévention universelle
L’École des Premières Lettres – Coup de coeur

L’application AvoidInfection

 

L’École des Premières Lettres

 

La COVID-19 représente une crise sanitaire mondiale que la majorité des nations tentent de combattre et prévenir et je souhaite y contribuer. C’est pourquoi j’ai créé “AvoidInfection”

En tant qu’élève de la 5e année du primaire, je me sens submergée d’informations concernant la COVID-19, venant soit de mes parents, de la télévision, des règles affichées dans les magasins, etc. Or, celles-ci nous sont rarement adressées. Pourtant la pandémie nous touche autant que les adultes, d’où l’intérêt pour moi de créer un logiciel qui s’adresse directement aux jeunes.

L’objectif de l’application est donc de promouvoir auprès des jeunes les mesures préventives contre la propagation de la COVID-19. Le logiciel est également pertinent dans le cadre d’autres infections respiratoires, telles que la grippe.  Acceptée et publiée sur Google Play depuis le 3 janvier 2021, AvoidInfection est désormais disponible sur tous les appareils Android, facilement accessible avec une simple recherche.

Afin de réaliser ce projet, j’ai dû mobiliser les apprentissages que j’ai acquis dans le cadre de mon cours en entrepreneuriat à l’École des Premières Lettres. Véritable passionnée de la programmation informatique, j’ai aussi eu à apprendre plusieurs langages de programmation nécessaires au développement d’une application Android, plus précisément : Python, JavaScript, HTML et CSS. J’y ai consacré de nombreuses heures et un effort considérable, à faire des essais-erreurs, nombreux tests, et surtout à corriger les codes qui se présentaient à moi. Cela m’a toutefois permis de programmer un logiciel gratuit, amusant, visuellement attrayant et facile d’utilisation pour les jeunes de tous âges. Je n’ai pas souhaité rendre l’application payante puisqu’il est essentiel à mes yeux que l’information et le savoir menant à la prévention soient accessibles au plus grand nombre de jeunes possible. 

Les retombées de l’application sont importantes auprès des jeunes. Elles sont aussi facilitées par l’accès gratuit à l’information, son contenu accessible en français et en anglais, son utilisation pratique et amusante, ainsi que son accessibilité sur les appareils mobiles (que les jeunes utilisent, pour la plupart, quotidiennement).

 Ensemble, petits et grands, nous saurons mettre fin à cette pandémie qui nous a tous marqués à jamais.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021