Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie – Gagnant

Innovation – Prévention universelle
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie – Gagnant

L’heure du bienêtre

 

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

 

Pendant le confinement entre mars et juin 2020, alors que les apprentissages s’organisaient à distance et que notre seule bulle sociale se limitait aux personnes vivant sous le même toit, l’équipe de soutien aux élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a eu une merveilleuse idée : celle de créer « L’heure du bienêtre »!

L’équipe pluridisciplinaire (composée des techniciennes en loisirs, de la conseillère d’orientation, des intervenantes jeunesse, de la responsable de l’Espace-santé, de la technicienne en éducation spécialisée et de l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire) s’est réunie pour réfléchir à la meilleure façon d’apporter du réconfort aux élèves et aux membres du personnel, tout en favorisant un sentiment d’appartenance à notre communauté, malgré la distance. Ainsi, comme clin d’œil à notre publication d’information quotidienne habituelle appelée « L’heure de l’info », l’équipe a travaillé sur une nouvelle infolettre hebdomadaire intitulée “L’heure du bienêtre”.

L’objectif de cette publication en ligne était de continuer à stimuler l’ensemble des élèves et du personnel, de les outiller afin d’améliorer leurs habitudes de vie et de partager des ressources pour favoriser leur bienêtre. Les rubriques multimédias se détaillaient ainsi : Saines habitudes de vie (alimentation, ergonomie au travail), Sports (défis, entrainement à la maison), Loisirs (bricolages, activités), Méditation et gestion du stress (schémas de réflexion, applications pour la détente), Culture (expositions, musées virtuels), Nature (conseils pour son potager), Voyager autrement (visites virtuelles de lieux mythiques à travers le monde) et Musique (concerts, spectacles virtuels). Chaque édition était construite selon un thème du moment, par exemple : le Mois du commerce équitable, la Journée de la Terre, Place à la danse, etc.

L’heure du bienêtre a aussi servi à faire rayonner d’autres initiatives mises en place pour l’occasion par les différents services de l’école comme le site « Bouquiner la culture » de la bibliothèque, le défi sportif « Le PSNM court » ou l’atelier de couture de masques réutilisables initié par une enseignante.

La publication bénéficiait non seulement aux lecteurs, mais aussi à leurs familles et parfois même, à leurs cercles d’amis! Le moins que l’on puisse dire est que L’heure du bienêtre est une initiative qui a fait du bien à l’ensemble de notre communauté et qui a elle aussi voyagé…virtuellement!

Compétences

Posté le

mars 24, 2021