Collège de Montréal – Gagnant

Innovation – Employeur de choix
Collège de Montréal – Gagnant

Offrir un milieu bienveillant et sécuritaire en temps de pandémie

 

Collège de Montréal

 

En été 2020, à l’aube d’un retour en présentiel dans les écoles à l’automne, l’équipe de direction du Collège de Montréal (CDM) a rapidement identifié 3 enjeux sur lesquels s’attaquer et s’inscrivant dans une volonté d’offrir un milieu de travail bienveillant et sécuritaire durant l’année scolaire 2020-2021.

Objectifs

  1. Réduire la charge de travail additionnelle et redonner du temps
  2. Contrer l’isolement chez les membres du personnel
  3. Offrir un milieu sécuritaire limitant les possibilités de contamination

1er objectif
En plus d’une clinique de vaccination antigrippale, le Collège a offert un service de pose de pneus au travail, ajouté des congés personnels et réduit le temps assigné lors des journées pédagogiques afin de redonner du temps aux employés. Le télétravail est maintenant offert à tous ceux pouvant pratiquer leurs fonctions de la maison.

De plus, au mois d’octobre, plusieurs semaines avant l’annonce du gouvernement à ce sujet, nous avons remanié le calendrier scolaire et utilisé des journées pédagogiques pour ajouter une semaine de battement en télétravail, au retour du congé des Fêtes, afin de limiter la propagation du virus dans notre établissement.

Finalement, dans le but de faciliter leur enseignement à distance ou bimodal, nous avons doté les enseignants des meilleurs outils technologiques afin de les aider à recréer l’ambiance d’un « vrai » cours!

2e objectif
En novembre, un mois complet d’activités a été organisé conjointement par la direction du Collège et les deux syndicats du personnel. Chaque semaine, nos employés pouvaient gagner des prix en participant à différentes activités, tout en tissant des liens.

3e objectif
En plus des mesures sanitaires demandées par le gouvernement, une firme d’ingénieurs a été engagée afin de s’attaquer à la situation des salles de classe non ventilées mécaniquement du CDM. L’équipement choisi, fabriqué au Québec et installé en décembre 2020, assure un apport d’air neuf dans chaque local, ajoute un degré de protection supplémentaire contre la COVID-19 et offre un milieu de travail plus sécuritaire.

Un sondage réalisé auprès des employés démontre un taux de 98 % de satisfaction face aux mesures mises en place par le Collège depuis le retour en classe en automne 2020. Il est primordial pour nous d’offrir un milieu de travail bienveillant et sécuritaire afin de diminuer la charge mentale que peuvent vivre nos membres du personnel et ainsi leur permettre de se consacrer à l’éducation des élèves.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021