Le Salésien

Innovation – Employeur de choix
Le Salésien

L’expérience salésienne durant la pandémie

 

Le Salésien

 

Avant de soumettre la candidature du Salésien au prix « Employeur de choix », nous avons mené un sondage auprès du personnel afin de mesurer le taux de satisfaction envers la direction. C’est unanime, nous avons la meilleure équipe! Jean-Marc Poulin, Philippe Picard et Shawn Whitlock se démarquent par leur rigueur et leur engagement envers le personnel. Avec bienveillance, ils nous ont permis de nous sentir en sécurité dès l’entrée en vigueur des mesures sanitaires.

Plutôt que d’aborder la réalité de la COVID-19 avec inquiétude, ils ont vu l’opportunité d’ouvrir les portes à l’innovation, à la créativité et au développement professionnel de leur équipe pour faire progresser les pratiques d’enseignement. Leur objectif ne se limitait pas à trouver des solutions à court terme pour répondre aux besoins générés par la crise, mais bien de revoir nos façons de faire pour favoriser la réussite des élèves pour des années à venir.

Exit la pression de performance! Ils ont nourri notre curiosité, notre désir de nous dépasser, mais ils nous ont aussi donné le droit à l’erreur, le droit de prendre des risques : une approche humaine, audacieuse et toujours dans le plaisir!

Bien souvent, ils n’étaient plus de simples patrons, mais de véritables amis faisant route avec nous, nous soutenant dans la recherche d’un équilibre entre le travail en temps de pandémie et notre vie de famille. Dans ce contexte, nous ne pouvions qu’évoluer positivement, tant sur le plan pédagogique que sur le plan personnel.

Dès le printemps, l’inclusion fréquente dans des capsules quotidiennes de réflexions personnelles, de petits moments de danse, de blagues, de jeux avec les arrière-plans et des fameuses chansons du jour ont permis de maintenir un climat agréable et de nous aider à briser l’isolement. Nous avons été nombreux à nous retrouver chaque jour, via les rencontres Google Meet organisées par la direction, pour discuter de pédagogie, des élèves, de la vie… Nous nous sommes sentis privilégiés. De retour à l’école, la direction est présente sur le terrain, dans les corridors, vient nous saluer et voir comment nous allons. Elle est ouverte à la discussion, toujours de bonne humeur et en recherche constante de solutions avantageuses pour tous.

Nos directeurs se font un devoir que les forces de chacun soient souvent nommées et valorisées, peu importe notre rôle dans l’organisation. C’est donc tout naturellement que nous souhaitions souligner à notre tour leur travail exceptionnel pour notre école.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021