Collège Durocher Saint-Lambert – Gagnant

Innovation pédagogique – Secondaire
Collège Durocher Saint-Lambert – Gagnant

Profil MéthoTIC

 

Collège Durocher Saint-Lambert

 

Certains experts estiment qu’environ 85 % des emplois qu’occuperont nos actuels élèves n’existent pas encore. Comment commencer à les y préparer? Ce que nous savons, c’est que ces jeunes doivent, dès maintenant, développer des compétences qui transcendent celles du programme ministériel : esprit critique, collaboration, créativité, littératie numérique, etc.

Au Collège Durocher Saint-Lambert, les compétences du XXIe sont au cœur de l’apprentissage de nos élèves depuis maintenant cinq ans. En effet, en 2016, un programme novateur a vu le jour : le profil d’apprenant MéthoTIC. Ainsi, de la 1re à la 5e secondaire, le cursus scolaire se voit bonifié par l’intégration d’ateliers (en ligne et en présentiel) visant le développement de compétences liées à quatre domaines d’actions actuels, complémentaires aux apprentissages disciplinaires et essentiels au développement des citoyens de demain : la recherche efficace, les compétences technologiques, la communication (incluant la collaboration) et l’organisation.

Le contexte pandémique nous a permis d’accélérer l’amélioration du parcours. Pensons simplement à l’ajout d’un atelier portant sur Teams où l’élève apprend, non seulement à se servir de l’outil, mais aussi à maitriser une toute nouvelle nétiquette de cours en ligne. Ces apprentissages lui sont utiles maintenant et continueront de l’être bien au-delà de son parcours scolaire.

Une autre force de notre programme réside dans le fait que ces compétences sont développées, grâce à l’implication des enseignants, à travers des projets de classe signifiants pour faciliter l’intégration et le transfert de ces connaissances dans l’ensemble des matières.

Tout son contenu est disponible sur notre plateforme virtuelle Moodle. Les élèves peuvent donc conserver des traces de leurs apprentissages et consulter les références mises à leur disposition à tout moment. De plus, des badges numériques sont distribués lorsque des séquences d’apprentissage sont complétées afin de maintenir leur motivation et leur engagement.

MéthoTIC s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan d’action numérique proposé par le ministère de l’Éducation, plus particulièrement en lien avec la 1re orientation qui est de soutenir le développement des compétences numériques des élèves.

Enfin, les ateliers clés en main sont conçus pour que nos enseignants puissent les intégrer dans des projets signifiants et contextualisés, permettant à nos élèves de devenir autonomes et critiques face à leurs apprentissages.

 

 

Compétences

Posté le

mars 24, 2021