Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières

Les Dragons du Séminaire Saint-Joseph

 

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières

 

Dans le cadre de la semaine entrepreneuriale, le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, l’Association de parents du Séminaire et la Fondation des Amis du Séminaire ont eu l’idée de mettre sur pied l’activité « Les Dragons du Séminaire », inspirée de la populaire émission « Dans l’œil du Dragon » présentée à l’antenne de Radio-Canada.

Au départ, l’Association de parents a décidé de mettre à l’enjeu la somme de 10 000 $ à partager entre les meilleurs projets. Par la suite, la Fondation des Amis du Séminaire a décidé de doubler la mise en injectant à son tour 10 000 $. Les élèves devaient d’abord soumettre un projet devant absolument être rattaché aux activités du SSJ. Il devait aussi être parrainé par un membre du personnel. Après une première sélection effectuée parmi les projets soumis au début du mois de novembre 2021, les candidats toujours en lice étaient invités à venir présenter leur projet devant le panel des Dragons, composé de membres de l’Association de parents et de la Fondation, les 14 et 15 novembre.

À l’enjeu, une cagnotte de 20 000 $ à se partager entre les différents projets proposés! Dans leur présentation, les élèves devaient non seulement expliquer la mise en œuvre de leur projet, mais ils devaient aussi préciser le budget nécessaire à sa réalisation afin de convaincre le jury. En tout, dix projets se sont partagés l’enveloppe, dont le projet de création d’un studio multimédia qui a obtenu la somme de 5 500 $.

La première édition des Dragons du Séminaire s’est avérée un franc succès si bien que les intervenants sont déjà à pied d’œuvre afin d’organiser la deuxième édition, en 2022. En prime, l’école sort grandie de cette expérience puisque chacun des projets récompensés permettra de bonifier notre milieu de vie. À titre d’exemples, on peut penser au studio multimédia, au parcours de mini-putt, au club de sport électronique et au réaménagement de la salle de récréation.

Pour les élèves, cette expérience leur aura permis de sortir de leur zone de confort, en effectuant cette présentation devant un panel de professionnels divers et de nombreuses caméras. Ils en ressortent fiers et épanouis, avec le sentiment du devoir accompli en ayant contribué à façonner un environnement à leur image à travers ce processus entrepreneurial.

Enfin, l’activité a permis à notre école de rayonner à travers la région, notamment par la diffusion de vidéos sur nos réseaux sociaux, mais également grâce à la couverture médiatique des journaux locaux.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022