Collège Regina Assumpta

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire
Collège Regina Assumpta

Concentration musique et techno, création musicale numérique

 

Collège Regina Assumpta

 

La musique est parfois perçue comme élitiste. Nous souhaitons la démocratiser pour les élèves inscrits à la concentration par le répertoire choisi lors des concerts et grâce aux outils pédagogiques utilisés en classe.
L’objectif premier du volet techno est de rendre la musique accessible et de l’actualiser, en plus d’offrir davantage de moyens à l’élève pour créer et pour exprimer son identité artistique. Un autre objectif est de mettre la musique technologique au service des autres arts du collège, d’offrir la possibilité aux élèves de différentes concentrations de travailler ensemble afin de réaliser des projets en collaboration et de pousser plus loin leur créativité.

De plus, la plateforme Ableton nous permet d’enregistrer les élèves et leurs instruments pour mixer les sonorités acoustiques et électroniques. Notre objectif n’est pas de remplacer les instruments traditionnels, mais bien de bonifier l’expérience musicale en greffant l’enseignement du langage de la musique moderne et les avantages de cette dernière.

Date de début et date de fin (réel ou prévu) du projet
Nous avons débuté l’expérience lors de l’année scolaire 2020-2021 par un projet pilote avec un groupe de 3e secondaire. Depuis, le projet a été intégré à l’ensemble des élèves de la concentration musique, à même notre cursus scolaire.

Qui a initié le projet?
Le projet a été initié par Nathalie Duchesne, enseignante, suite à une rencontre avec Louis-Philippe Quesnel, compositeur, musicien professionnel et enseignant certifié Ableton, qui l’avait déjà utilisé au cégep. Ensemble, ils ont eu l’idée d’intégrer le logiciel de création musicale au niveau du secondaire.

Description du projet
Dès le début de l’année scolaire, les élèves ont accès au logiciel Live à même leur ordinateur portable. Pour débuter, l’accent a été mis sur sur l’apprentissage des fonctionnalités du logiciel, pour ensuite l’utiliser dans les projets de création. Pour chaque niveau, un projet précis a été créé par Louis-Philippe Quesnel et Nathalie Duchesne. Cinq capsules expliquant les étapes principales du processus de création ont été créées pour chaque niveau.

Par la suite, avec l’acquisition des licences Live et des Push 2, les élèves ont développé leur habileté à manipuler la console numérique comme un deuxième instrument.

De là est aussi née une activité parascolaire de création musicale numérique, donnée par Maxime Pagé, enseignant de musique, qui permet aux élèves des autres concentrations d’utiliser notre équipement et de s’initier à la musique d’une manière plus accessible. Certains élèves qui ont participé à l’activité l’année dernière ont même demandé de changer de concentration et d’intégrer les groupes de musique!

Principaux acteurs impliqués
En plus des enseignants de la concentration musique et techno, Nathalie Duchesne et Maxime Pagé, le collège a établi un partenariat avec l’entreprise Station Clip. Station Clip est la seule école de création musicale certifiée Ableton au Québec.

Étapes de réalisation
Pour commencer, les élèves de la 3e secondaire ont participé à un projet Pilote (2020-2021).

Par la suite, la direction du Collège a donné son accord pour l’achat de 13 PUSH, instruments et contrôleurs MIDI, des cartes de son ainsi que des licences LIVE à installer sur tous les portables des élèves faisant partie de la concentration Musique et techno. Ce matériel, à la fine pointe de la technologie et utilisé dans le milieu professionnel, a permis de transformer nos locaux de répétition en laboratoires de création musicale.

L’année dernière, les enseignants de la concentration ont poursuivi leur propre développement professionnel et offert, en collaboration avec Station Clip, plus d’une cinquantaine d’heures de formation à l’ensemble des élèves.

Résultats observés
Premièrement, nous avons pu constater un enthousiasme grandissant à l’idée d’utiliser un logiciel haut de gamme pour la création musicale. Grâce au logiciel intuitif, les élèves sont outillés pour pousser leur création à un autre niveau. De plus, le fait d’avoir Live sur leur portable leur permet d’avancer leur travail facilement à la maison, en plus de l’utiliser pour créer leurs propres pièces musicales, et d’exploiter leur talent créatif en dehors de la classe de musique.

 

 

 

Skills

Posted on

mars 29, 2023