Collège Saint-Hilaire

Innovation pédagogique – Secondaire
Collège Saint-Hilaire

La pandémie, une opportunité pédagogique

 

Collège Saint-Hilaire

 

L’équipe du Collège Saint-Hilaire s’est donné comme projet de voir dans la pandémie une opportunité de développement, sans aucune concession ni demi-mesure.

Notre mission : garder l’élève au cœur de nos préoccupations et favoriser son développement sur tous les plans. Plus que jamais, l’organisation scolaire a été mise au service de l’enseignement.

Il a fallu beaucoup de créativité et d’imagination, mais aussi l’autorisation de la santé publique, pour que nos élèves puissent garder à leur horaire tous les cours à option choisis, sans égard à leur bulle-classe. Nous avons bricolé, à l’aide de plexiglass et de porte-manteaux mobiles, de nouvelles cloisons permettant de séparer les élèves provenant de bulles-classe différentes tout en les réunissant dans un même local.

Nous avons opté pour un enseignement bimodal en continu, c’est-à-dire que tous nos groupes de 2e cycle ont été scindés en deux : en tout temps, pendant qu’une quinzaine d’élèves assiste au cours en classe, l’autre moitié du groupe suit le cours en ligne. Outre les bienfaits évidents d’un point de vue sanitaire, le fait d’avoir une quinzaine d’élèves à la fois en classe favorise grandement la relation maître-élève et permet un meilleur accompagnement pédagogique. L’enseignement bimodal a certes exigé un investissement hors du commun de la part du personnel enseignant qui a, du même coup, pu mettre de l’avant des projets et des stratégies d’enseignement qu’il leur sera possible de réinvestir. Le fait de devoir diffuser en temps réel tous leurs cours a exigé d’eux un apprentissage accéléré sur le plan des technologies. Dans ce contexte, l’entraide entre collègues et la compétence collective ont pris tout leur sens.

L’enseignement hybride offre de grandes possibilités et une latitude extraordinaire. L’agilité que nous avons acquise nous permettra, entre autres, de mieux composer avec les absences des élèves, et même celles du personnel.

Image-st-hilaire

 

 

 

 

 

 

Ce chamboulement nous aura permis une plus grande souplesse, un passage accéléré vers l’utilisation totale du numérique en classe; une volonté d’exploiter davantage notre environnement dans un cadre éducatif.

C’est ainsi que pour maintenir les hauts standards que s’impose le Collège Saint-Hilaire et tout mettre au service du développement de l’élève en contexte de pandémie, il a fallu redéfinir les murs de la classe. Il a fallu ériger de nouveaux murs, mais aussi en abattre…

Compétences

Posté le

mars 24, 2021