Institut Secondaire Keranna

Innovation pédagogique – Secondaire
Institut Secondaire Keranna

Les Espaces innovants au service de la pédagogie

 

Institut Secondaire Keranna

 

L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement.

À Keranna, cela s’est concrétisé dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe, dans notre manière de concevoir l’école et la classe, tant dans son architecture que dans son fonctionnement. Plus précisément pour nous, l’innovation est synonyme d’ESPACE, de TECHNOPÉDAGOGIE et de MOUVEMENT CONTRÔLÉ (réf. : aux sièges adaptés pour tous les types d’élèves et leurs besoins).

Dans notre école, nous avons choisi de revisiter toutes nos salles de classe pour faire vivre des projets prenant leur source dans des univers pédagogiques différents. Par là, cela maximiserait aussi les chances de réussite pour tous les types d’élèves : nous accueillons chaque année plus de 25 % d’élèves à besoins particuliers.

De ces efforts constants d’accompagner les jeunes, des activités ou des pratiques innovantes émergent de nos salles de classe. Ce n’est pas la pandémie qui allait freiner toute la créativité de notre équipe d’enseignants!

Nous sommes unanimes pour dire que, très rapidement, les bienfaits de ce projet mobilisateur et ce qu’il génère comme motivation chez les enseignants se sont fait sentir sur la pédagogie. Les Espaces innovants (réf. : 25 classes revisitées au total) favorisent la personnalisation de l’enseignement, l’autonomie et l’implication des élèves dans leurs apprentissages, le positionnement du rôle de « guide » chez nos enseignants et bien sûr, facilitent l’utilisation de la technologie, sans parler du lien maître-élève renforcé par ce type d’espace : un lien encore plus important en temps de pandémie.

Tous les élèves de l’école ont également été munis d’un ordinateur portable à la rentrée scolaire 2020; l’accès à un outil tel un Chromebook par élève est devenu tout aussi sécuritaire (réf. : normes sanitaires) que précieux, permettant aux enseignants de mettre en place une multitude de projets technopédagogiques et aux élèves, d’avoir la possibilité d’être au rendez-vous en un seul « clic », en présence ou à distance!

Des espaces flexibles, du matériel technologique pour chacun et un environnement adapté au besoin pédagogique du moment : toutes les conditions gagnantes sont réunies! Nous sommes donc persuadés que tout cela fait une grande différence sur la motivation scolaire et la réussite éducative des filles et des garçons qui fréquentent Keranna!

Compétences

Posté le

mars 24, 2021