Collège Saint-Paul – Gagnant

Innovation – Promotion de la langue et de la culture québécoise
Collège Saint-Paul – Gagnant

Le fabuleux destin d’Amélie Nolin

 

Collège Saint-Paul

 

151 élèves des Arts de la scène ont vécu une expérience scénique hors du commun à travers la méga production « Le fabuleux destin d’Amélie Nolin ».

Une production d’une telle envergure est l’occasion de voir à quel point ce programme déploie des talents de toutes sortes en chant, en danse, en théâtre, en musique, mais aussi des compétences dont les jeunes auront besoin toute leur vie : la pensée critique, la créativité et la communication.

 

 

À travers l’écriture et l’adaptation des textes et les choix musicaux entourant la pièce, nos élèves ont été plongés dans l’univers de la chanson québécoise, des auteurs cultes, des illustres poètes, de l’histoire et de la société québécoise dans son ensemble.

De Félix Leclerc à Réjean Ducharme, en passant par le « Refus global » et les revendications plus contemporaines de Fred Pellerin et de Dominic Champagne lors du Printemps érable, cette oeuvre aborde différents points de vue d’auteurs qui remettent en question les valeurs traditionnelles et rejettent l’immobilisme de la société québécoise.

Les élèves ont côtoyé différents mécanismes de création liés aux Arts de la scène: scénario, composition, chorégraphie, scénographie, sonorisation, éclairage. Ils ont aussi réalisé des capsules promo visant le rayonnement dans toute la communauté.

Inspirée du film français « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », la pièce nous plonge aussi dans l’art, de l’impressionnisme au surréalisme tout en se présentant comme une critique culturelle de la société, en passant par les médicaments que nous consommons pour apaiser le mal de vivre, par les grandes multinationales que nous encourageons sans remords, par les propos déplacés que nous faisons mine de ne pas avoir entendus…

La quête du bonheur est au cœur de cette œuvre magistrale; c’est elle qui la porte. Pour nos élèves, le bonheur c’est de promouvoir les arts, la culture, la langue française. Ils sont, plus que jamais, des investigateurs de curiosité, d’implication et de dévouement pour leur programme.

Visionnez les capsules vidéos promo des élèves, en cliquant, ICI.

 

Compétences

Posté le

mars 30, 2019

Pin It on Pinterest

Share This