École secondaire de Bromptonville – Gagnant

Innovation – Action communautaire
École secondaire de Bromptonville – Gagnant

Être concerné

 

École secondaire de Bromptonville

 

L’École secondaire de Bromptonville s’est dotée d’un profil de l’élève qui vise à développer chez nos élèves cinq compétences supplémentaires. “Être concerné” nous a amenés à réfléchir à plusieurs scénarios authentiques, ancrés dans la communauté pour montrer l’impact de petits gestes dans la société.  Voici notre engagement communautaire:

En quatrième secondaire, les jeunes ont à travailler à un projet intitulé : C’est quoi ta cause?  Il devait choisir un organisme, le présenter et chercher à convaincre leurs coéquipiers de classe de sélectionner cette cause pour aller chercher des fonds auprès des autres élèves de l’école. 

De plus, une collecte de feuilles mortes a été organisée pour aider notre paroisse.  Toute l’école s’est vue attribuer une période donnée pour récolter les feuilles mortes du cimetière local à l’automne.  Question de prouver qu’ensemble, on peut faire une différence.  En décembre, pour la fameuse collecte de denrées, toute l’école est sortie de ses murs et s’est vu attribuer un secteur donné pour récolter des aliments, des produits de base pour les familles démunies du coin.

 

 

La création d’un jardin a été réalisée également dans le but de fournir en aliments la popote roulante du coin et pour sensibiliser nos élèves à l’agriculture urbaine.

Au printemps, un partenariat avec la « Forêt Hereford » aura lieu. À l’époque où l’environnement préoccupe plus que jamais, le projet en est un de conservation, de restauration et d’innovation. En s’associant à cet organisme, L’ESB souhaite réduire son empreinte écologique par des gestes concrets de reforestation et de préservation. En ce sens, nous prévoyons procurer une main d’œuvre de quelque 550 bénévoles pour diverses journées d’engagement en forêt.

Par ce type d’implication, nous souhaitons éduquer nos élèves à l’importance de la valorisation de la nature, de la mise en action, de la prise de position et surtout de l’impact qu’un groupe peut avoir sur l’atteinte d’objectifs.

 

 

Compétences

Posté le

mars 30, 2019

Pin It on Pinterest

Share This