Collège Saint-Sacrement

Innovation pédagogique – Secondaire
Collège Saint-Sacrement

Découvrir les premières civilisations à l’aide du jeu vidéo éducatif Discovery Tour de Ubisoft

 

Collège Saint-Sacrement

 

Mathieu Beauséjour a piloté un projet sur la ludification de l’apprentissage à l’aide d’un jeu vidéo dans le cadre du cours d’univers social de première secondaire. C’est par l’entremise d’un partenariat avec Ubisoft Montréal et d’un projet de recherche, financé par Cadre 21, de M. Marc-André Éthier, professeur de l’Université de Montréal, que cette activité pédagogique a vu le jour et qu’elle documente les sciences de l’éducation quant à l’usage du jeu vidéo en contexte éducatif.

Le Collège Saint-Sacrement devient un pionnier nord-américain grâce à son appui et son soutien financier envers le projet de son enseignant innovateur. L’école secondaire a investi massivement dans un laboratoire informatique moderne par l’ajout de cartes graphiques et d’équipement technologique.

Le but de ce projet est de permettre à tous les élèves de bénéficier d’un apprentissage individualisé dans un contexte ludique qui permet une immersion historique de grande qualité en utilisant le jeu « Discovery Tour : Ancient Egypt », d’Ubisoft.

Par le fait même, 334 élèves de 11 et 12 ans ont appris les rudiments de l’Égypte ptolémaïque sur une séquence de 6 heures de jeu encadrées et dirigées par les enseignants d’univers social de la première secondaire.

Notez que les avantages du jeu en contexte pédagogique sont soulignés dans la littérature scientifique pour ses effets positifs sur la motivation, la persévérance scolaire, l’augmentation de l’estime de soi, l’autonomie et le développement de la pensée critique. M. Beauséjour a constamment à cœur de revoir les méthodes d’enseignement pour développer l’école du XXIe siècle. La liberté offerte aux élèves de pouvoir progresser à leur propre rythme est un excellent exemple de différenciation pédagogique. La recherche et l’innovation sont des moyens clés qui permettront de façonner l’école de demain.

Nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous porterez à cette candidature.

 

 

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This