Classe primaire innovante
Collège St-Jean-Vianney
La classe primaire du CSJV présente un concept unique et comporte des pratiques pédagogiques et organisationnelles innovantes visant l’amélioration de la réussite éducative et du développement global des élèves en respectant leur rythme d’apprentissage.
Date de début et date de fin (réel ou prévu) du projet: Le programme pédagogique particulier de notre classe primaire avec toutes ses caractéristiques actuelles a débuté en 2021 et le projet se poursuivra dans le futur, avec des bonifications chaque année.
Qui a amorcé et développé le projet? Les enseignantes Cassandra Roveto et Ariane Gauthier, avec le soutien de la directrice des Services pédagogiques Annick Claveau.
DESCRIPTION DU PROJET:
La classe primaire CSJV est une classe multiniveaux, en co-enseignement, bilingue, en looping, avec du mobilier flexible et des approches pédagogiques très innovantes. On peut penser à l’utilisation des techno-pédagogies, à l’horaire basé sur le plan de travail (peu de périodes matières), aux projets interdisciplinaires et à la disposition même de la classe.
PRINCIPAUX ACTEUR IMPLIQUÉS:
Les élèves de 5e et 6e année du primaire du CSJV, les enseignantes de 5e et 6e année.
ÉTAPES DE RÉALISATION:
Depuis 2021, avec la classe primaire innovante, les enseignantes Cassandra Roveto et Ariane Gauthier sont allées beaucoup plus loin dans la différenciation pédagogique et l’exploration de nouvelles approches pédagogiques. Elles ont tout d’abord initié un horaire non pas basé sur les périodes de cours, mais plutôt sur des périodes dédiées aux plans de travail. Les élèves reçoivent des cours d’organisation du travail afin d’apprendre à prioriser les tâches selon leurs besoins et ce qui est le plus urgent et à choisir d’abord les éléments qui constituent des défis pour eux.
Les enseignantes développent beaucoup l’autonomie chez les élèves, notamment avec le matériel scolaire qu’ils doivent choisir pour le bon moment, mais aussi en les invitant à choisir leur place dans la classe selon leurs besoins et les projets du moment. Elles travaillent ainsi l’arrimage primaire-secondaire et invitent les élèves à s’entraider grâce au concept multi-niveaux de la classe.
De plus, avec les techno-pédagogies présentes en tout temps dans la classe, elles encouragent la créativité chez les jeunes en les invitant à utiliser des plate-formes variées au fil des projets, que ce soient des enregistrements audio, des montages vidéos ou des présentations Canva.
RÉSULTATS OBSERVÉS:
Les élèves gagnent en autonomie, en créativité et les grands de 6e année sont valorisés dans leur rôle de mentor auprès des plus jeunes. La transition vers le secondaire est plus douce. Les enseignantes réussissent à pousser la différenciation pédagogique beaucoup plus loin. Les élèves développent très rapidement leur vocabulaire en anglais à travers les cours bilingues.
Consultez la présentation pour plus d’informations sur ce projet.