École Trilingue Vision St-Augustin

Innovation – Soutien aux élèves ayant des défis particuliers
École Trilingue Vision St-Augustin

Coenseignement pour les élèves ayant des défis particuliers

 

École Trilingue Vision St-Augustin

 

L’École Trilingue Vision St-Augustin est fière d’offrir plus de 50 h/semaine durant lesquelles il y a 2 enseignants en salle de classe. Le projet de coenseignement permet un enseignement individualisé et un encadrement exceptionnel pour les élèves ayant des défis particuliers. Peu importe leurs défis, ils bénéficient grandement de ces périodes où deux intervenants sont présents pour répondre à leurs besoins spécifiques. Au lieu d’être sorti de la classe pour avoir de l’aide supplémentaire, l’élève reçoit de l’aide individualisée au moment précis où il en a besoin alors qu’il est en situation réelle d’apprentissage. L’enseignant peut donc mieux cibler la nature de la difficulté, donner une rétroaction de qualité et rapide ou intervenir immédiatement.

Afin d’assurer un meilleur suivi de leurs défis, le jumelage des enseignants est planifié de façon à ce que l’un d’eux a enseigné aux élèves dans le passé. De cette façon, il y a un suivi régulier de leur progression, mais aussi des moyens d’intervention faits en classe au cours de leur cheminement scolaire.

En coenseignement, les enseignants peuvent facilement réaliser des entrevues individuelles ou travailler en sous-groupes, afin d’avoir un portrait plus réaliste des acquis et des défis de leurs élèves, alors que son collègue est responsable de poursuivre l’enseignement avec les autres élèves.

 

 

Surtout, le coenseignement permet aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage d’avoir un suivi hebdomadaire et personnalisé en fonction de leurs défis en contexte classe. Cette façon de faire donne confiance à ces élèves, diminue leur stress et les motive à faire des efforts constants.

Le coenseignement facilite également l’évaluation constructive et précise des compétences académiques et transversales afin de porter un jugement juste sur la progression des apprentissages (et non uniquement basé sur des examens).

Le coenseignement est un projet novateur, pensé et créé pour les élèves ayant des défis particuliers!

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This