Mont Notre-Dame de Sherbrooke

Innovation – Écoles en santé – secondaire
Mont Notre-Dame de Sherbrooke

L’Ancrage, le balado

 

Mont Notre-Dame de Sherbrooke

 

À travers de courts épisodes audio, Isabelle Côté, psychoéducatrice et initiatrice du projet, propose des moments pour méditer en pleine conscience, des réflexions sur des thèmes qui abordent le bien-être et la santé mentale ainsi que des discussions avec des gens inspirants.

Le contenu est créé pour une clientèle adolescente et est axé sur des thèmes qui collent à sa réalité : gestion de stress, gestion émotionnelle, développement personnel, etc.

Ce projet a pour objectif de favoriser une bonne santé mentale chez notre communauté en développant des stratégies pour prendre soin de soi. Soutenant les interventions en classe et les suivis personnalisés avec les élèves, le format du balado permet un réinvestissement des thèmes abordés à l’extérieur du cadre scolaire. Il agit également à titre de prévention universelle, considérant qu’il est accessible à tous, en tout temps. L’Ancrage, le balado, se veut un projet mobilisateur : les élèves ainsi que les membres du personnel sont invités à y collaborer. 

Le balado est disponible sur plusieurs plateformes depuis le 16 décembre 2022. Des épisodes sont mis en ligne régulièrement. Le projet est en constante évolution, aucune date de fin n’est donc prévue.

Derrière ce projet, de l’idéation à la création de contenu, Isabelle Côté travaille d’arrache-pied pour préparer des épisodes riches, pertinents, justes et nuancés. Psychoéducatrice depuis 2006, Isabelle cumule plusieurs années d’expérience auprès d’une clientèle adolescente. Elle est constamment à la recherche d’idées nouvelles et novatrices pour favoriser le bien-être chez les personnes qu’elle côtoie.

Gabrielle Camiré, responsable des communications, travaille à la logistique, à la réalisation, au montage, à la gestion des réseaux sociaux et à la mise en ligne des épisodes. Elle a également grandement contribué à la création de notre studio d’enregistrement, ici même à l’école.

Salma Nassiri, élève de 3e secondaire et pianiste, nous a fait l’honneur de composer de magnifiques séquences musicales pour habiller notre balado. Toute la musique que vous entendez dans les épisodes est créée par cette jeune et talentueuse musicienne!

Emma Paradis, enseignante et artiste, a généreusement accepté de créer une aquarelle pour le visuel de notre balado.

  1. Donald Dussault, responsable en entretien du bâtiment, a été d’une aide précieuse dans l’assemblage de notre studio « fait-maison ».

Finalement, ce projet est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre communauté. Membres du personnel, élèves et anciennes élèves acceptent de porter leur voix au micro, de partager leur histoire, leurs défis et leurs ressources afin de créer des épisodes diversifiés et significatifs pour les auditeurs.

C’est en écoutant un balado, pendant une séance de course à pied, qu’Isabelle a d’abord songé à concevoir un espace audio pour les élèves et la communauté du Mont Notre-Dame. L’idée de créer des contenus axés sur le bien-être accessibles à tous et en tout temps lui permettrait de travailler davantage en prévention.

Plusieurs mois se sont écoulés entre cet instant et la mise en ligne des premiers épisodes. Ayant en tête une idée bien précise des contenus qu’elle souhaitait aborder, elle a d’abord discuté de son projet avec les membres de la direction et la responsable des communications afin d’en structurer la logistique. Des mois de réflexions et d’écriture ont suivi, à travers le quotidien bien rempli d’une psychoéducatrice. Dans le but d’assurer la qualité audio des épisodes, Gabrielle et Isabelle ont procédé à l’achat de matériel spécialisé et ont entrepris la construction d’un studio d’enregistrement créé majoritairement à partir de matériaux recyclés et trouvés dans l’école.

Après plusieurs essais-erreurs, quelques épisodes ont été enregistrés et d’abord présentés à l’équipe-école, avant d’être mis en ligne officiellement le 16 décembre 2022.

Bien que l’impact soit difficile à mesurer, nous avons tout de même reçu quelques témoignages d’élèves qui disent utiliser le contenu pour se recentrer lors de période de stress ou pour outiller des ami.e.s qui en ressentent le besoin. Entre le 16 décembre 2022 et le 6 mars 2023, L’Ancrage, le balado a cumulé plus de 916 écoutes. Ces données ne tenant pas compte des écoutes en groupe (classe, famille, amis), nous pouvons donc penser que le public rejoint est encore plus important.

Bienvenue à l’Ancrage, le balado.

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023